Bellevaux: enfin un passage piétons pour les écoliers!

Les parents d’élèves ont été entendus: le chemin d’Entre-Bois va subir des transformations pour sécuriser le trajet des écoliers. Ceci alors que le secteur d’Entre-Bois sera le prochain à bénéficier d’un contrat de quartier.

  • Un passage piétons sera ajouté en face du numéro 12 de la rue.  Un soulagement pour les parents et les écoliers. MISSON

    Un passage piétons sera ajouté en face du numéro 12 de la rue. Un soulagement pour les parents et les écoliers. MISSON

Les efforts de l’Association de quartier de Bellevaux (AQUBE) portent leurs fruits. Après avoir interpellé les autorités au printemps dernier concernant la sécurité – des élèves notamment – sur le chemin d’Entre-Bois, des modifications verront le jour dès le mois d’octobre sur ce tronçon.

En mai dernier, alors que les mobilisations battaient leur plein dans le quartier de Montelly, après plusieurs accidents impliquant des enfants et des automobilistes, les habitants de Bellevaux sortaient également du bois pour dénoncer un chemin inadéquat pour les écoliers, mais aussi pour les personnes âgées. La raison: un tronçon à 30 km/h, théoriquement, mais que de nombreux automobilistes empruntent à plus grande vitesse, et le manque d’aménagements incitant à lever le pied. Et le problème majeur est le manque de passages piétons. «Les enfants ne savent pas où traverser et sont perdus», nous indiquait Claire-Lucie Topham, secrétaire de l’AQUBE, dans notre édition du 18 avril.

Durant le mois d’octobre, plusieurs travaux vont être effectués pour répondre à la demande des habitants, qui avaient rencontré les services de la Ville le 2 mai dernier. Un passage piéton va notamment être ajouté à côté du numéro 12 de la rue, à proximité de l’école. Claire-Lucie Topham est soulagée: «C’est génial car actuellement, personne ne s’arrête à cet endroit!» En plus, un marquage au sol ainsi qu’une signalisation avertiront les automobilistes de la présence d’écoliers, cinq places de stationnement seront supprimées afin d’améliorer la visibilité aux abords des passages pour piétons, où des potelets seront également installés pour éviter que les véhicules ne stationnent à ces endroits délicats.

Ces modifications ont été décidées dans le cadre de la campagne Ecole que mène la Ville de Lausanne chaque année et qui «vise à mettre en place des mesures aux abords des établissements scolaires pour sécuriser le déplacement des élèves», explique Florence Germond, municipale en charge des routes. «Ces campagnes sont une manière de répondre aux demandes formulées par les habitants.»

Un contrat de quartier à Entre-Bois

De plus, la Municipalité a annoncé récemment que le prochain contrat de quartier se déroulera à Entre-Bois. Cet outil spécifique de la politique des quartiers de la Ville permet une attention particulière de trois ans sur un secteur en particulier. Les critères de choix sont multiples et il fallait notamment qu’il s’agisse d’un quartier d’environ 3000 à 4000 personnes, où aucun projet urbanistique ne soit déjà planifié. Le contrat débutera dès janvier 2020 avec un diagnostic du quartier à l’aide des habitants, sous forme de safari urbain.

«Ce contrat de quartier est vraiment libérateur, indique Claire-Lucie Topham. Nous avons deux urgences cruciales ici, il s’agit des toilettes publiques, qui ont été fermées au printemps, et des poubelles; nous n’en avons pas pour le tri et elles débordent de partout. J’espère que l’on pourra régler ces problématiques grâce au contrat de quartier.»