A Beaulieu, un édicule qui fait vivre le quartier

L’ouverture de l’édicule, classé monument historique et transformé en magasin-kiosque, attire déjà les habitants du quartier et les curieux. L’endroit, propice à la détente, permet notamment aux parents de siroter un café en ayant un œil sur les enfants.

  • Les visiteurs profitent déjà de la terrasse ensoleillée de l’édicule. DR

    Les visiteurs profitent déjà de la terrasse ensoleillée de l’édicule. DR

Une petite maison aux volets rayés rouge et blanc, quelques tables surplombées de petites fleurs en pot, une vue magnifique malgré le bruit de quelques travaux à proximité, une carte soignée qui donne envie de s’y plonger. En une belle journée de fin d’été, les visiteurs se relaient autour du nouvel édicule du Bois-de-Beaulieu, situé sur la promenade du même nom, à proximité des deux places de jeux inaugurées au mois de mai. C’est un total changement et une évolution pour les habitants de ce quartier.

Déjà des habitués

Ouvert le 14 septembre, l’édicule propose une carte entièrement artisanale. Même après quelques jours d’ouverture, certains visiteurs y ont déjà pris leurs aises à plusieurs reprises, pour y manger un casse-croûte durant la pause de midi ou y boire un café. «Il manquait de tels lieux ici, remarque Samantha, qui travaille non loin, accompagnée de Charlyne et Natacha, ses collègues. C’est génial d’investir dans des endroits de proximité comme celui-ci, on a une vue superbe, du soin est apporté à la décoration et à la carte, et l’accueil est super sympathique. On regrette déjà la fermeture prochaine!»

Car si les gérants de l’édicule bénéficient d’une ouverture annuelle, concrètement le lieu de restauration sera fermé à la basse saison. «Mais cela nous permet quand même d’être plus souples sur les périodes d’ouverture», indique Delphine Veillon, co-gérante du lieu avec Johans Valdivia. En effet, l’affectation que leur proposait au départ la Ville de Lausanne les aurait obligés à fermer du 15 septembre au 1er avril. «On trouvait cela dommage, car au mois d’octobre, les gens aiment encore profiter des belles journées ensoleillées.» Le lieu fermera donc vers la fin octobre probablement, mais pour mieux revenir encore au printemps prochain.

Un lieu familial et paisible

Delphine Veillon n’en est pas à sa première expérience dans ce genre de petits lieux de restauration puisqu’elle a tenu La Folie Voltaire entre 2011 et 2016. Johans Valdivia, son associé, tient depuis deux ans le café créatif La Cuisine, à la rue Pré-du-Marché. Les deux associés se sont rencontrés dans son café et ont effectué quelques projets de restauration ensemble avant de décider de répondre à l’appel à projets de la Ville pour l’édicule de Beaulieu. «C’est vraiment un endroit pour les gens du quartier, très familial, et paisible, se réjouit Delphine Veillon. Le jour de l’ouverture, beaucoup d’habitants sont venus et se sont montrés ravis. Pour l’instant, les gens sont curieux, ils viennent voir, certains ne connaissent pas encore et découvrent.»

A la place de jeux qui jouxte l’édicule, Miroslava arrive avec sa fille. «J’avais vu les travaux mais ne savais pas ce qui se préparait. Je suis très contente de voir le résultat: c’est super si l’on a des invités qui ont des enfants, on peut venir boire un verre pendant que les petits jouent à côté.»

S’ils ne veulent pas trop s’étendre encore sur la question, étant donné l’ouverture toute récente de l’édicule, les co-gérants imaginent déjà des moyens possibles pour animer le lieu. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, ils profiteront de l’hiver pour installer un plus grand frigo et étoffer leur carte en prévision de la ré-ouverture.