Barnabé Delarze, en route pour les JO de Tokyo!

Un repos de soutien est organisé pour aider l'étudiant et athlète lausannois à couvrir ses dépenses en prévision des Jeux Olympiques.

  • DR

    DR

AVIRON • On a souvent, dans nos colonnes, évoqué le sportif lausannois Barnabé Delarze. Surdoué, infatigable dans sa préparation mentale et physique, ce jeune homme de 25 ans au physique imposant - 1,93 mètre pour 100 kilos - tutoie depuis longtemps les sommets dans son sport de prédilection, l’aviron. Six titres de Champion suisse et deux titres Champion du Monde dans la catégorie des moins de 23 ans (2013 et 2014) en sont les preuves.

Ce qu’on sait peut-être moins c’est qu’il excelle également hors du milieu aquatique, lors de ce qu’on appelle les championnats indoors, soit des championnats de rameurs de salle, une compétition sportive et compétitive qui se pratique sur un ergomètre d’aviron qu’on appelle aussi «rameur». En janvier dernier, Barnabé Delarze a ainsi remporté pour la 6ème fois consécutive le titre national aux Indoors de Zug et, début février, il s’est particulièrement illustré lors des Championnats du monde d’ergomètre, à Paris, en décrochant la seconde place derrière le Russe Alexander Vyazovkin. Ce qui montre à quel point le rameur lausannois est prêt physiquement et consolide sa place parmi les plus grands.

Barnabé Delarze est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en juillet-août prochains, et il va ramer pour décrocher une médaille. Il est aidé pour mener à bien sa carrière sportive et se préparer au mieux pour cet événement, mais les sommes allouées ne servent pas à couvrir la totalité des dépenses de l’étudiant qu’il est encore. Notamment pour couvrir le matériel et l’équipement utilisés, mais aussi sa préparation physique et mentale, la logistique et à l’aider à couvrir ses frais quotidiens. C’est pourquoi, à l’instar de l’année dernière, un repas de soutien est organisé en sa faveur le lundi 2 mars. Il a lieu dès 19 heures au Spot Café de la Vaudoise Arena. Tout un chacun, entreprise ou particulier, peut y participer ou conclure un partenariat, avec un engagement annuel. De quoi lui permettre de réaliser un podium à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Renseignements: barnabe@delarze-rowing.ch; delarze@delarze.ch; www.delarze-rowing.ch