Aux Bergières, on fait place aux artistes!

ANIMATION • L’Espace 44, le centre socioculturel des Bergières, lance cette année un nouveau rendez-vous culturel et scénique entre ses murs. «Les jeudis… tous à l’abri» a pour but d’offrir l’expérience d’une première représentation aux artistes locaux.

  • Jean-Paul Bittar, animateur à l’Espace 44 et initiateur du projet «Les jeudis... tous à l’abri», dans la salle de spectacles des Bergières. MISSON

    Jean-Paul Bittar, animateur à l’Espace 44 et initiateur du projet «Les jeudis... tous à l’abri», dans la salle de spectacles des Bergières. MISSON

Particularité de ce nouveau rendez-vous? Aucun style artistique n’est attendu. Ni musical, ni théâtral, ni humoristique… mais tout cela à la fois, et plus encore! «Nous sommes ouverts à tous les genres d’art scénique», explique Jean-Paul Bittar, animateur socioculturel aux Bergières et initiateur de ce projet, qui tient à insister sur le fait que c’est un travail d’équipe qui a porté à sa réalisation.

Derrière celui-ci, il s’agit en fait de «donner une scène aux artistes locaux», toutes disciplines confondues. Les manifestations n’ont pas de but lucratif et la «rémunération» des artistes se fait au chapeau. Pour l’instant, l’organisation des soirées se fait entièrement sur le budget de fonctionnement annuel du centre, sans financement extérieur. Les recettes effectuées au bar apportent une petite compensation permettant d’équilibrer le budget.

Phase d’observation

«Actuellement, nous sommes dans une phase d’observation. La commission chargée de l’organisation se rencontrera bientôt pour fixer les dates et la programmation des trois prochaines soirées, et nous pourrons tirer un premier bilan d’ici l’été», explique Jean-Paul Bittar. «Mon souhait est que ce lieu soit vivant, proche des habitants du quartier, et qu’il soit un endroit de contact et d’échanges. Ce qui est tout à fait la mission du travail social que nous effectuons.» A titre d’exemple, la première soirée de l’année, au mois de janvier, a accueilli la compagnie de danse contemporaine A Contresens, et la troupe de hip-hop Mad Spirit Crew, menée par José Dos Santos, fondateur du festival Au-Delà des Préjugés.

Varier les prestations

La prochaine, qui aura lieu le 13 février, sera animée par des groupes d’élèves musiciens de l’Ecole de Jazz et de musiques actuelles (EJMA); l’Atelier 19, dirigé par Pierre Gilardoni et orienté pop-rock, et les groupes The Jamz et Burning Doors, des ateliers de blues-rock, menés par Laurent Poget. La soirée du mois de mars mettra quant à elle à l’honneur la danse flamenco. «Le but est de varier les prestations, ce qui contribue également à varier le public.»

Créée en 1975 comme lieu de musique jazz, la salle de spectacle de l’Espace 44 a été connue à son échelle dès sa création et au cours des années 80 en accueillant des personnalités telles que Michel Buzzi, Gaston Schaefer, Michel Bühler, ou encore Jean-Pierre Huser. Avec ce nouveau projet, la salle des Bergières poursuit donc sa vocation de lieu culturel de proximité pour les habitants lausannois, et même au-delà, puisqu’il n’est pas exclu que les artistes programmés viennent d’autres régions de Suisse romande.