Auberge de Sauvabelin: La Ville revoit sa copie

RESTO • C’était au mois de mai de l’année dernière, la Ville de Lausanne présentait officiellement la mue du site de Sauvabelin. Avec pour conséquence, et notamment, la destruction de son auberge et le renforcement de la pinte.

  • L’Auberge de Sauvabelin sera finalement rénovée.

    L’Auberge de Sauvabelin sera finalement rénovée.

«Elle tombe en décrépitude», soulignait le communiqué de la municipalité. Même en envisageant des travaux «aux coûts exorbitants», cela n’aurait pas suffi «à combler les carences distributives et organisationnelles de l’établissement». En lieu et place, elle prévoyait «un nouvel aménagement sobre», avec l’installation de tables, de bancs et de grills. Avec la possibilité, assurait-elle, de ne rien consommer, comme d’apporter son repas fait maison ou d’acheter sur place ce qu’il faut». Fin de l’histoire donc pour ce «pavillon restaurant» construit en bois en 1891 et qui avait déjà connu plusieurs transformations au fil des années.

Seulement voilà! C’était sans compter sur les réactions d’une grande partie de la population lausannoise et de membres du Conseil communal. Oppositions à la mise à l’enquête suivies d’un recours, pétition de plus de 3’000 signatures et interpellation urgente déposée: autant d’éléments qui ont poussé la Ville à revoir sa copie. Aujourd’ hui, elle propose donc de la rénover de manière à correspondre aux attentes et besoins de la population par le biais d’un processus participatif. A ce titre, elle a remis un rapport-préavis d’intention au Conseil communal qui devrait statuer prochainement. L’Auberge devra également être en adéquation avec les principes d’une approche durable.