900 reporters en herbe vont couvrir les JOJ

SENSIBILISATION • Des centaines de reporters et journalistes en herbe vont arpenter les rues de la ville et du canton à l’occasion des JOJ 2020. Et proposer articles, interviews et reportages pour RadioBus et MagTuner, deux concepts mis en place pour familiariser les élèves vaudois aux médias.

  • Le RadioBus va prendre ses quartiers Place Pépinet durant toute la durée des JOJ. DR

    Le RadioBus va prendre ses quartiers Place Pépinet durant toute la durée des JOJ. DR

Produire des contenus radio et gérer la mise en page d’un journal relatifs à aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ainsi qu’à tout ce qui, de près ou de loin, les entoureront. Voilà ce que propose Radiobus, associé pour l’occasion à MagTuner, à quelque 900 élèves représentants onze établissements vaudois durant ces JOJ. Une manière de les familiariser avec le monde des médias et de prendre part activement à un évènement exceptionnel en terres vaudoises.

Un outil pédagogique

RadioBus, c’est un concept de radio en milieu scolaire mis en place par Denis Badan, enseignant à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton. Plus pratiquement, c’est un véhicule équipé d’un studio et d’un émetteur FM et DAB+ capable d’assurer la diffusion d’émissions en direct et d’y accueillir des invités. Durant toute la durée des JOJ, RadioBus s’installera Place Pépinet. Afin de produire un quotidien «presse écrite», Radiobus a mandaté et fait appel à MagTuner, un site dédié à la réalisation et à la promotion de publications scolaires. Qu’il s’agisse de journaux de classes, de magazines ou encore de fiches pédagogiques en tous genres, le tout pouvant être réalisé sans peine, en profitant de tout ce que le numérique permet de faciliter quant à l’accès aux contenus et au savoir. «C’est une plate-forme de création de publications qui facilite toutes les étapes de production, de la mise en page à l’impression», précise Thomas Zoller, son directeur. «Elle propose un forum d’échange, une assistance technique et permet, à travers des formations, la mise en place de structures de productions internes aux établissements scolaires.»

Sur la Place Pépinet

Durant les JOJ, RadioBus, média radio, et MagTuner, média presse écrite, vont donc travailler en pleine complémentarité. Plusieurs équipes composées d’élèves journalistes âgés de 12 à 15 ans, qui travailleront par tournus, vont «nourrir» le RadioBus installé à Pépinet et produiront des émissions chaque jour, de 9h du matin à 14h30. Le programme, lui, continuera avec la diffusion d’émissions en direct de Champéry et Leysin, le tout diffusé sur internet (www.radiobus.fm) et en DAB+ sur une très grande partie des cantons de Vaud et du Valais. D’autres élèves journalistes produiront pour leur part en parallèle le contenu de la «Gazette du RadioBus» qui installera ses quartiers au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne. Cela permettra aux journalistes en herbe de produire des contenus et de gérer la mise en page du journal, l’équipe radio faisant le lien entre les sujets radio et le journalisme écrit. D’autres élèves participeront à des opérations similaires sur d’autres sites, comme Champéry ou Leysin, qui accueillent des épreuves sportives spécifiques. «Notre but consiste à couvrir l’ensemble des festivités liées aux Jeux olympiques de la Jeunesse et de poursuivre le travail au-delà des Jeux», explique Denis Badan. Les éditions quotidiennes de la « Gazette du RadioBus» seront téléchargeables sur le site www.radiobus.fm

Les JOJ sous un angle différent

Cette initiative s’inscrit dans la suite logique de la volonté du Canton de voir les JOJ non seulement comme un événement purement sportif, mais à travers lequel l’éducation et la culture doivent aussi exister. Philippe Kottelat

https://www.radiobus.fm