Lausanne autre fois: la rue Centrale

Grâce à des photographies d’archives, Lausanne Cités et Lausanne Rétro vous emmènent à la découverte du Lausanne d’antan. Aujourd’hui, la rue centrale.

Voici à quoi ressemblaient la rue centrale et la vallée du Flon en 1880. Et ce qui est intéressant sur ces photos, c’est qu’elles datent de l’époque où le Lausanne-Ouchy a été construit (1877) et la terre récupérée pour aplanir la vallée du Flon en vue d’y fabriquer les premiers entrepôts en 1884. C’est d’ailleurs ainsi qu’en 1874, le Grand-Pont (initialement «Pont Pichard») perd ses deux niveaux d’arches pour n’en retrouver plus qu’un, tel que connu aujourd’hui.

Un peu moins de 50 ans avant ces photos, c’était le début de la canalisation et l’enfouissement de la rivière du Flon en ville suite à une épidémie de choléra, le Flon étant les égouts de la ville.

D’après une carte de 1838, on pouvait voir le Flon (et la Louve qui l’a rejoint plus haut) sortir du pont (qui ne l’est plus) en bas de la photo du haut, là où l’on peut y voir une sorte d’abri en bois. La rivière se cache désormais dessous et, selon une carte de 1896, ressort 45 cm plus bas, après les premiers entrepôts du Flon, où se trouve actuellement «l’Esplanade du Flon».

En collaboration avec Lausanne Retro: www.lausanneretro.ch