Tribune libre: "Marché de Noël solidaire 2020: une 14e édition aussi singulière que nécessaire"

Adrien Pernet, chargé de promotion, explique comment le Marché de Noël se réinvente sur un mode virtuel.

Depuis 2007, la Fédération vaudoise de coopération et Pôle Sud organisent le Marché de Noël solidaire. Un événement convivial étendu sur trois jours accueillant plus de 3’000 visiteurs dans les locaux de Pôle Sud, à Lausanne. Pour les organisations œuvrant en faveur du développement durable y participant chaque année, cet événement incontournable leur offre la possibilité de se faire connaître et de récolter des fonds pour financer leurs projets porteurs de sens.

Cette année, pour les raisons que l’on connaît, il était inconcevable d’organiser un événement d’une telle ampleur. Et pourtant à l’heure actuelle, il est plus que nécessaire de soutenir ces organisations engagées pour un avenir durable et solidaire en Suisse et dans le monde. Raison pour laquelle la 14e édition du Marché de Noël solidaire se maintient virtuellement, portée par l’énergie des organisations y participant. Jusqu’au 8 décembre, vous pouvez réserver vos achats de fin d’année sur une plateforme en ligne (www.marchedenoelsolidaire.ch). Cette plateforme vous permet non seulement d’éviter la cohue des grands magasins, mais aussi et surtout, de participer à un effort commun pour une alternative solidaire, à mille lieues de la surconsommation, dont le lourd bilan écologique et social est connu de toutes et tous.

Vous pourrez y soutenir, entre autres, la Fondation Hirondelle qui fournit de l’information à des populations confrontées à des situations de crises, ou encore l’Association ResSources, qui lutte pour la préservation de la biodiversité alimentaire. Rendez-nous donc visite sur www.marchedenoelsolidaire.ch et fêtons Noël autrement avec de nombreuses manières de façonner le monde de demain .