Tribune libre: «2h de parcage gratuit pour les proches aidants»

Dans cette tribune libre, la conseillère communale UDC Anita Messere propose une manière originale de venir en aide aux proches aidants, la «moindre des reconnaissances», selon ses propos.

6% de la population active soutient un membre de sa famille. Et un nombre inconnu «d’inactifs» aident aussi un proche dans le besoin. Imaginez la situation si les proches aidants n’étaient pas aussi disponibles? S’il fallait payer chaque service rendu pour accompagner, aider, passer du temps avec une personne souffrante? La facture serait stratosphérique. Rien qu’à titre indicatif, un EMS coûte entre 4000.- et 8000.-/mois! Que ce soit pour descendre les poubelles et autres déchets triés, apporter les commissions, le linge propre et prendre le sale, trier le courrier, s’occuper de l’administration, réparer une prise, nettoyer le frigo ou enlever les toiles d’araignées, il y a toujours de quoi rendre service à une personne dans le besoin qui souhaite rester chez elle avec un esprit suffisamment alerte. La société doit se montrer reconnaissante envers ceux qui viennent s’occuper de leur proche, qui leur donnent temps, attention et affection.

C’est pourquoi j’ai proposé un macaron de parcage (couplé au disque bleu) pour 2h30 de parcage gratuit. Cette facilité est la moindre des reconnaissances envers ceux qui vont aussi pouvoir partager un repas, un moment avec leur proche, tout en rendant service. Tous les conseillers communaux ont décidé d’octroyer du temps pour les proches aidants qui travaillent pour la Ville. Cela représente env. 330 personnes/5500 employés. Il fallait donc aussi que ceux qui ne sont pas fonctionnaires communaux puissent bénéficier d’égards, d’où ce postulat. Compte tenu des prochaines élections, la gauche serait bien inspirée de miraculeusement trouver un créneau pour rendre ce macaron possible un peu avant avril 2021. On verra bien si la majorité est aussi prompte à rendre service qu’à supprimer des places de parc…