"Pouvoir compter sur ses voisins rend la vie plus facile, à tout âge!"

Dans cette tribune libre, Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute, explique comment le nouveau projet lancé par son organisation peut améliorer la vie des aînés.

Fêtant ses 100 ans en 2019, Pro Senectute Vaud lance un nouveau projet destiné aux quelque 800’000 voisins du canton. Grâce à de simples gommettes à coller sur sa boîte aux lettres, La Compagnie des Voisins permet de favoriser les liens sociaux de proximité entre les générations. Dans un premier temps, les voisins intéressés à créer de nouveaux liens peuvent s’identifier grâce à l’autocollant «La Compagnie des Voisins». Ensuite, chacun choisit les gommettes spécifiques représentant les activités, rencontres ou coups de main qu’il souhaite proposer à ses voisins (conversation, courses, promenade, prendre le thé, etc.). Il est également possible de noter sur une gommette neutre une activité ou un service non-prédéfini.

Ce nouveau projet s’inspire de la démarche à succès «Quartiers Solidaires» lancée par Pro Senectute Vaud en 2002, et qui s’étend aujourd’hui à déjà 23 communes dans le canton. L’idée originelle des Quartiers Solidaires était de créer des immeubles solidaires. Avec La Compagnie des Voisins, nous y revenons d’une certaine façon sous une forme très simple et ludique qui permet à des voisins de réaliser immédiatement un projet ensemble au sein d’un immeuble, d’un lotissement ou d’une rue, et de manière autonome. Ceci sans aucune contrainte structurelle et pour un coût très modeste. Eviter une hospitalisation ou un placement en EMS avec des prestations médico-sociales performantes à domicile est une chose, mais la qualité de vie des seniors isolés en perte d’autonomie dépendra également des relations de voisinage précédemment nouées. C’est donc en amont qu’il faut agir!

Pour participer au projet, il suffit de commander un kit de gommettes à coller sur sa boîte aux lettres au prix de CHF 5.- (www.compagniedesvoisins.ch ou 021 646 17 21).