L’industrie se la coule douce

Pour Ilias Panchard, conseiller communal Vert et Président de Sortir du Nucléaire, plaide pour un soutien réel au solaire thermique.

 

La Confédération a présenté ses mesures d’économies d’énergie: baisser son chauffage, consommer moins d’eau chaude, éteindre les appareils électriques et … cuisiner avec un couvercle. Ces recommandations sont à saluer.

Cependant, pour les élus engagés en faveur de la transition énergétique, il flotte un sentiment mitigé. Il semble que l’on soit resté au milieu du gué. Le rythme de développement du solaire devient sérieux. Mais comment expliquer qu'il n'y ait pas de soutien réel pour le solaire thermique alors que c’est une partie de la solution pour remplacer les chauffages fossiles? Comment justifier l’attentisme de la Confédération sur l’obligation de maintenir des réserves d’eau dans les lacs de nos barrages alors qu’il s’agit d’une réserve stratégique afin de garantir l’approvisionnement du pays en hiver?

Quant à l’industrie, pourquoi le Conseil fédéral ne développe pas le système d’enchères proposé par les Verts suisses? Un principe pourtant simple: les gros consommateurs proposent des réductions de consommation (gaz et électricité) pour un certain montant puis la Confédération achète les offres d’économies les plus avantageuses.

Enfin, quid du soutien à la formation et à la reconversion professionnelle dans les métiers techniques de la transition énergétique et de l’isolation des bâtiments? L’initiative des écologistes pour la création d’un fonds climat répond à ses enjeux de façon globale et responsable. Pendant ce temps, le Conseil fédéral se déplace en hélicoptère pour se rendre dans les Grisons…