La vieillesse, oubliée des débats publics

  • Tristan Gratier, Directeur de Pro Senectute Vaud DR

    Tristan Gratier, Directeur de Pro Senectute Vaud DR

Le peuple a parlé et il prie au Conseil fédéral, en particulier à Alain Berset, de revoir sa copie sur la réforme de la prévoyance vieillesse. Mais dans le tourment des chiffres et des mesures politiques, on constate que l’objet principal de cette campagne est également celui dont on a le moins parlé: la vieillesse et le bien-être des personnes concernées. 

De 126’000 aujourd’hui, les citoyens âgés de 65 ans et plus seront 220’000 en 2040 dans le canton de Vaud; on ne peut pas les négliger.
 
Assurer la pérennité du financement des retraites ne doit donc pas occulter les autres défis liés à la qualité de vie des aînés. La Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre est une excellente occasion de les mettre en lumière. 
L’approche communautaire, au niveau des quartiers et villages, aura par exemple un rôle déterminant à jouer ces prochaines années pour favoriser l’intégration sociale des personnes âgées, comme leur maintien à domicile. 
 
Une réflexion est également à mener en matière d’habitat, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de rester à la maison le plus longtemps possible. 
 
D’autres démarches seront à entreprendre, notamment dans les domaines de la prévention de la santé et de l’employabilité des travailleurs âgés. Les défis sont nombreux mais ils sont capitaux pour garantir un vieillissement dans la dignité.
 
Pour Pro Senectute Vaud, il s’agit de faire preuve d’innovation pour rester au plus près des besoins exprimés par les seniors, quel que soit leur âge, leurs ressources financières ou leur état de santé.  
Le maître mot est la collaboration, non seulement avec les partenaires, dont les autorités, mais aussi avec les retraités eux-mêmes.