Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres

  • Marc-Olivier Buffat, Président du PLR. Les Libéraux-Radicaux Vaud

    Marc-Olivier Buffat, Président du PLR. Les Libéraux-Radicaux Vaud

Cette citation tirée du «Chat» de Geluck conceptualise à merveille la philosophie 4.0 qu’il convient de promouvoir vis-à-vis des aînés. Ils ont souvent de belles expériences et connaissances à partager et, souvent, du temps disponible. Il convient de valoriser ce capital en adaptant les structures d’accueil et d’accompagnement, à commencer par un objectif : promouvoir le maintien à domicile et des espaces de vie intergénérationnels, en lieu et place d’un hébergement automatique en EMS, dont les capacités d’accueil sont de plus en plus limitées et les coûts très conséquents. La majorité des seniors souhaite vivre « à la maison » le plus longtemps possible. Nul doute que ce souhait est partagé par la génération des ex baby-boomers, prochainement papy-boomers. Chacun d’entre nous participera d’ailleurs au renversement de la pyramide des âges : d’ici 2060, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura doublé.

Le lecteur aura peut-être entendu parler de nouveaux modèles de prise en charge en France ou aux Pays-Bas, consacrant l’idée de créer des quartiers où les seniors trouvent tout sur place (relais médicaux, supermarchés, cinémas, etc.) et surtout, des liens sociaux. Des quartiers intergénérationnels favorisent les rencontres et la solidarité entre jeunes et moins jeunes. Des nouvelles technologies pourront également apporter des solutions novatrices (systèmes d’alarme, objets connectés, livraisons de repas, etc.).

Il faut réfléchir dès aujourd’hui à des mesures concrètes. Le parti libéral-radical en a proposé une série lors de la rentrée politique de mi-août. Concours de circonstances : une semaine après, le Conseil d’État publiait des statistiques sur le maintien des seniors à domicile… Les choses bougent. Et tant mieux, le sujet est de première importance.