AVS: tout doit être rendu aux retraités

Pour Joaquim Manzoni, membre du POP Vaud, la souffrance des retraités est utilisée à des fins politiques.

 

Fin avril, le résultat d’exploitation de l’AVS est tombé. Contre toute attente – on nous fait chaque année le coup - il est faramineux! Pour 2021, le résultat d’exploitation s’élève même à 2,6 milliards de francs! Rappelons que l’AVS est un salaire payé par les travailleurs eux-mêmes et qui doit offrir une retraite heureuse à ceux qui ont cotisé autrefois pour leurs prédécesseurs. Simple. Efficace.

Au lieu de cela, on nous promet chaque année des pertes abyssales: on rabote, on coupe, on prive et on thésaurise, au cas où. Mais d’un autre côté, pas besoin d’aller très loin pour se rendre compte que les retraites ne suffisent pas. Pire encore, cette souffrance est utilisée à des fins politiques. Ce chantage sur les retraites devient indiscutable: il faut augmenter l’âge de la retraite, faire travailler davantage les femmes, etc. Ayons le courage de poser une question essentielle: peut-on, ou plutôt, doit-on forcément faire de l’argent en thésaurisant un salaire qui doit servir à vivre dignement? Garder cet argent signifie qu’on ne le donne pas. Ces 2,6 milliards ne sont pas «favorables», c’est une retenue, une sous-dotation. Ils manquent quelque part. Et ce quelque part, c’est le porte-monnaie des retraités.

Pour que de sinistres fonctionnaires puissent se taper allègrement sur l’épaule en se réjouissant du résultat, on interdit aux retraités, pour des raisons purement idéologiques, de s’alimenter comme il faut, de se soigner comme il faut, en bref, de vivre comme il faut. Tout doit être rendu aux retraités! Permettons à nos retraités de vivre dignement, parce que ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté sont beaucoup trop nombreux. Et cela me choque!