Une collection de vins bio qui célébre le patois vaudois

TERROIR • La démarche est plutôt originale. En partant du constat qu’un même vocabulaire réunit bien des générations, Cave de La Côte s’est lancé le défi de valoriser le vin biologique vaudois ainsi que les racines du patois vaudois. Ces vins peuvent être achetés dans l’espace de vente éphémère, Pop-Up store Cave de La Côte, du magasin Manor de Lausanne, jusqu’au samedi 29 mai 2021.

Le patois rassemble, fait parler, amuse et estampille des familles d’anecdotes, d’expressions et d’histoires personnelles. Il est l’idiome de nos grands-pères, un langage pittoresque et savoureux qui tend à disparaître, mais qui est aussi une façon d’aimer son pays. Se battre pour continuer de le faire exister, c’est se battre pour maintenir une tradition qui est souvent, comme dans le canton de Vaud, synonyme de convivialité.

Pour ce faire, Cave de La Côte, sacrée meilleure cave suisse de l’année en 2019, vient de sortir une nouvelle gamme de vins estampillés vaudois: la Cuvée des Pèdzes. De production biologique, cette cuvée se positionne en utilisant le patois vaudois comme trait d’union entre générations. Ces nouveaux flacons doivent ainsi faire rayonner la qualité du vin vaudois et encourager la culture du vin biologique.

Différents protagonistes associés

Afin de générer une sorte de partie de ping-pong créative, Cave de La Côte a pris le soin d’associer différents protagonistes à cette opération. Ils sont tous vaudois, ou du moins portant fièrement le vert et blanc au-delà des frontières. A l’image de l’humoriste Yann Marguet, activiste du parler vaudois, et des quatre illustrateurs que sont Mathias Forbach (Fichtre), Alexandre Pointet (Shaolin-Design), Marisa de Oliveira (Alafolie) et Camille Scherrer, qui ont donné chacun leur propre signature visuelle aux vins présentés. Le caractère visuel propre à l’imagination de l’artiste a ensuite permis au projet de s’inscrire dans l’originalité tout en se plaçant dans une cohérence de marque avec Trivial Mass , l’agence de communication lausannoise bien connue, et Plasma Communication , spécialiste de la projection vidéo et pourvoyeur d’écrans géants.

Quatre vins, quatre habillages originaux

Alexandre Pointet a ainsi signé l’illustration de La Batoille, le Chasselas du groupe, avec des couleurs et des formes en mode pop art. Marisa De Oliveira de La Tiaffe, un rosé d’assemblage Gamay, Pinot Noir et Garanoir qu’elle a affublé des petits personnages aux tétons colorés, sorte de vent de liberté estival. L’habillage de L’Aguillage, un assemblage Garanoir, Gamaret et Pinot Noir, est l’œuvre de Mathias Forbach, fameux Veveysan pour avoir fait voler des avions Swiss illustrés à l’honneur de la Fête des Vignerons. Quant à Camille Scherrer, elle s’est inspirée des caractéristiques de la gravure noir-blanc, relevée par les effets d’impression sur l’étiquette, pour «habiller» Le Péteux, un pétillant, rosé Mousseux Brut de Pinot Noir et Garanoir.

Ces créations, ainsi que la plupart des vins de Cave de la Côte, peuvent être achetées dans l’espace de vente éphémère, Pop-Up store Cave de La Côte, du magasin Manor de Lausanne, jusqu’au samedi 29 mai 2021.