Une apprentie heureuse

  • Nicole Marmet au côté de son maître d’apprentissage Eric Vuissoz. JEAN-BERNARD SIEBER

    Nicole Marmet au côté de son maître d’apprentissage Eric Vuissoz. JEAN-BERNARD SIEBER

Nicole Marmet a 18 ans. Elle est en 3e année d’apprentissage à la boulangerie-pâtisserie-confiserie Éric Vuissoz, à Sainte-Croix. Passionnée et ambitieuse, elle nous a expliqué ce qui l’a poussée à choisir ce métier exigeant et ce que sont ses projets futurs.

Pourquoi avoir choisi ce métier?

J’ai choisi ce métier parce que ça me fascine ce qu’on peut faire avec peu de choses, toutes les possibilités qu’on a avec un simple bloc de chocolat par exemple. Je trouve qu’on peut faire tellement plaisir à quelqu’un avec un gâteau.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans cette formation?

Je m’intéresse à tout dans cette formation, c’est beau pour moi de voir tous les jours ce que je peux apprendre et qu’on ne finit jamais d’apprendre, ce qui m’intéresse c’est que je peux toujours faire plus avec ce que j’ai déjà appris, créer des nouvelles choses avec des anciennes.

Quel est votre moment préféré dans votre journée professionnelle?

Mon moment préféré dans ma journée de travail, c’est à la fin de voir de quoi je suis capable, ce que j’ai accompli. Il peut m’arriver d’avoir fait des erreurs, mais on apprend toujours de ses erreurs et j’aime bien voir ce que j’ai fait de faux et en discuter avec mes supérieurs et mes collègues.

Vos projets futurs?

Pour la suite je vais faire un apprentissage de cuisinière, je n’ai pas encore trouvé de place d’apprentissage, mais je reste positive. Après ça je pense que je vais aller travailler comme pâtissière-confiseuse si je trouve une place de travail.