Le label Fait Maison met la cuisine végétarienne à l’honneur

GASTRONOMIE • Le Label Fait Maison place cet été 2022 sous le signe de la cuisine végétarienne. Avec un atelier destiné aux chefs pour les inciter à étoffer leurs offres en la matière, mais aussi à réaliser des recettes pour la rentrée dans le cadre d’une semaine qui sera placée sous le signe de cette cuisine.

  • La cuisine végétarienne se décline parfaitement en mode gastronomique. PINTEREST

    La cuisine végétarienne se décline parfaitement en mode gastronomique. PINTEREST

Certains considèrent encore que la cuisine végétarienne n’est qu’une mode comme les autres, appelée à passer. Une mode qui ne rassemble que quelques adeptes du new age. Ce qui était sans doute vrai, il y a une vingtaine d’années. Mais depuis, les temps ont changé. Les scandales alimentaires - vache folle, poulet aux hormones, lasagnes à la viande de cheval, etc - ont poussé de nombreux consommateurs et fins becs à se détourner peu à peu de la viande - ou en tous cas à en manger moins - et à changer leurs habitudes alimentaires, en priorisant les légumes non traités et les circuits de distribution courts.

Atelier et semaine Végé

Non seulement par respect de la vie animale et des bénéfices engrangés en termes de santé, mais aussi pour découvrir de nouvelles saveurs. Mais il y a un hic! Nombre de restaurateurs ne proposent pas - ou encore peu – de plats végétariens sur leur carte. Le Label Fait Maison a donc pris les devants en proposant récemment un Atelier Végé destinés aux chefs vaudois. Avec, pour objectif, de leur donner différentes inspirations en matière de recettes végétariennes. Il a été placé sous la responsabilité du chef Gaël Brandy, responsable de la Pinte Vaudoise, le restaurant d’application de GastroVaud.

Il sera suivi, du 22 au 28 août prochains, juste au moment de la rentrée, d’une semaine Végé durant laquelle les restaurateurs membres du Label, qui participeront à l’opération, proposeront une suggestion végétarienne 100% maison avec des légumes, oui … mais pas que!

Liste des restaurants participants dès le 12 août. www.labelfaitmaison.ch

Une alternative intéressante

Trois questions au chef Gaël Brandy, responsable de la Pinte Vaudoise, le restaurant d’application de GastroVaud

Lausanne Cités: Quel est l’intérêt de la cuisine végétarienne?
Gaël Brandy: Elle est propice à la découverte de nouvelles saveurs, textures et associations d’aliments. Réduire la consommation de protéines animales est bon pour la santé de nous tous. La cuisine végétarienne propose une alternative intéressante, car elle met en valeur les protéines végétales comme les graines, les lentilles ou pois-chiche avec un apport nutritif élevé pour accompagner légumes et céréales.

Se prête-t-elle à une cuisine raffinée gastronomique?
Absolument, le défi est de rendre les protéines légumineuses et graines attractives et gourmandes. Ceci est bien plus difficile que de mettre en valeur un poisson ou une bonne pièce de viande. Il faut travailler la texture, chercher l’onctuosité… C’est aussi la responsabilité des chefs de mettre au goût du jour les légumes et céréales oubliés pour les valoriser, surtout si la région regorge de produits agricoles comme c’est le cas dans le canton de Vaud.

Une astuce pour une cuisine maison végétarienne?
Cuisiner avec des produits frais demande un certain temps. Je conseille de multiplier les quantités et de congeler une partie. Pour les galettes de quinoa, par exemple, c’est simple, il faut des céréales et quelques légumes, des œufs pour lier et un peu de fromage pour la texture et des épices. Ensuite, elles se laissent décliner de 1001 façons et s’associent à merveille à des crudités. LC