Le Label «Fait Maison» fête ses 4 ans!

En 2017, GastroSuisse, La Semaine Suisse du Goût, Slow Food Suisse et la Fédération Romande des Consommateurs lançaient le label «Fait Maison». Quatre ans plus tard, fort de son succès en terre romande, il annonce son déploiement en Suisse alémanique.

Transparence, savoir-faire, diversité des goûts et authenticité font partie des valeurs qui sont à l’origine de la création de ce label. En Suisse romande, son ascension continue de plus belle avec 150 nouvelles adhésions depuis le début de la crise sanitaire.

De quoi ambitionner de l’étendre à la Suisse alémanique cette fois, où Lucerne va devenir une véritable région pilote. Elle compte déjà 7 labellisés et établissements en cours d’affiliation. Selon la réussite de cette première phase en région lucernoise, le déploiement du label à l’ensemble de la Suisse alémanique sera décidé, moyennant des financements complémentaires et une organisation ad hoc.

Pour rappel, l’adhésion au label «Fait Maison» se fait sur une base volontaire. Les restaurants qui y adhèrent doivent proposer des mets cuisinés à base de produits bruts et traditionnels, préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres établissements, sans recourir aux plats précuisinés. Des exceptions peuvent être tolérées mais doivent être signalées sur les cartes.

Un signe de reconnaissance

Le but de l’opération est simple: faire reconnaître le savoir-faire de la gastronomie helvétique et rallier les restaurateurs et les clients gourmands autour de la communauté du «Fait maison». Une valeur renforcée durant la pandémie comme le démontrent à la fois l’attachement des labellisés «historiques» demeurés fidèles malgré les difficultés économiques rencontrées et le nombre des nouvelles demandes d’adhésion depuis mars 2020. «La crise du COVID a certes eu un impact financier catastrophique pour la branche, mais elle a eu l’avantage d’encourager les restaurateurs à questionner leurs pratiques et à revisiter leur offre. Authenticité et proximité sont plus que jamais de mise», relève ainsi Gilles Meystre, président du label «Fait Maison».

Un plat signature

Durant la Semaine du Goût, qui se déroule depuis ce jeudi 16 septembre, et va durer jusqu’au 26 de ce mois, le label propose pour la première fois un plat signature. Cette année, il s’agit d’un tartare qui peut, selon les souhaits de chacun, être composé de viande, de poisson ou être végétarien avec, à chaque fois, des tomates et de l’huile de noix (recette base viande à découvrir ci-contre.) Durant les mois d’octobre et de novembre, c’est la chasse «découverte» qui sera mise en exergue. Toutes les propositions en la matière seront disponibles sur le site du label et des photos «coup de cœur» sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations sur labelfaitmaison.ch.

Notre recette: tartare de cerf, burrata et coulis de tomates vertes

Pour 6 personnes. Recette proposée par Julien Leclerre, chef et gérant de l’Auberge Communale «La Balance», à Daillens.

Ingrédients:

- 360g de viande fraîche de cerf pour escalope

- 300g de mozarella burrata

- 1 pomme Golden verte

- 150g chanterelles fraîches

- 9 tomates cerise

- 500g tomates Green Zébra

- 50g miel

-50g basilic

- 10cl huile de noix

- 5cl vinaigre de pommes

- Fleur de sel, poivre noir, croûtons de pain

Technique:

- Couper les tomates vertes en gros cubes. Cuire à feu vif avec le miel 10 minutes dans une casserole. Mixer et passer au chinois. Saler, poivrer. Réserver au frais.

- Laver les chanterelles et les tomates cerise. Cuire en casserole à feu vif avec un peu d’huile de noix. Déglacer avec le vinaigre. Réserver au frais.

- Hâcher la viande de cerf au couteau très fin ainsi que la pomme et le basilic. Assaisonner avec fleur de sel, huile de noix, vinaigre de cidre.

- Couper la burrata en gros morceaux.

Pour le dressage:

Etaler le coulis de tomates vertes au fond de l’assiette. Cercler le tartare de cerf à l’huile de noix. Positionner les pickles de chanterelles et tomates cerise. Ajouter la burrata puis quelques croûtons de pain nature ou à l’encre de seiche. Rajouter de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre sur l’ensemble de l’assiette et voilà. Déguster bien frais.