Le label «Fait Maison» entame sa 3e année

RESTAURATION • Fort du succès rencontré depuis sa création en 2017, le label «Fait Maison» repart de plus belle en cette année 2020 avec plusieurs rendez-vous ciblés à la clé.

C’était en septembre 2017. La Fédération romande des consommateurs, GastroSuisse, Slow Food Suisse et La Semaine suisse du Goût donnait le coup d’envoi du label «Fait Maison» en Suisse romande. A travers cette démarche, les représentants des consommateurs et des restaurateurs entendaient distinguer sur une base volontaire les établissements dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines.

Le succès au rendez-vous

Trois ans ont passé et le succès est au rendez-vous. Plus que jamais même puisque le label Fait Maison enregistre près de 30 nouvelles demandes (+ 10%) depuis le début de cette année, ce qui ravit ses membres fondateurs.

Différents acteurs de la restauration collective affichent eux aussi fièrement la planchette saumon sur leurs menus comme les HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève qui viennent de décrocher le label Fait Maison pour mettre en valeur les spécialités des chefs de six restaurants pour leurs collaborateurs à travers la Ville. La Ville de Lausanne compte quant à elle déjà plusieurs cuisines labellisées ou en cours d’adhésion (Centres de Vie Enfantine, APEMS, Ecoles à la Montagne) et a inscrit le Label Fait Maison dans les mesures de son plan RCD II (restauration collective durable) qui sera mis en discussion au Conseil Communal dans les prochains mois.

Une palette de découvertes

Durant cette troisième année d’existence, de nouvelles suggestions créatives, découverte de produit ou encore semaine spéciale raviront les papilles. La liste des restaurants participants à celles-ci sera disponible sur le site internet deux semaines avant chaque événement et les photos des différentes créations figureront sur la page Facebook du label .

La première opération à retenir aura lieu du 11 au 17 mai, si la situation sanitaire le permet, bien évidemment, avec les asperges repensées, 100% faites maison. Enfin, de mi-septembre à fin novembre, ce sont les spécialités de chasse qui seront référencées sur le site du label pour la deuxième année consécutive. De quoi ravir tous les gourmets.

Toutes les informations concernant la labellisation pour les établissements intéressés et la liste des restaurants labellisés ou en cours d’affiliation sont actualisées en continu sur: www.labelfaitmaison.ch.

Soufflés au Gruyère bio AOC par l’Auberge de l’Union à Palézieux

Pour 8 personnes

Ingrédients:
• 50 gr de beurre
• 50 gr de farine
• 5 dl de lait
• 150 gr gruyère bio AOC
• 6 jaunes d’œuf
• 10 blancs d’œuf
• 25 gr de beurre
• 25 gr de farine

Recette:
1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en une fois et bien mélanger. Ajouter le lait. Bien mélanger au fouet et chauffer jusqu’à ce que la béchamel se détache du fond de la paroi lorsqu’on penche la casserole. Lorsque la béchamel se détache du fond de la casserole, c’est qu’elle a la texture parfaite.
2. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
3. Ajouter un à un les jaunes d’œufs à la béchamel refroidie. Bien mélanger. Ajouter ensuite le fromage et la muscade, mélanger.
4. Incorporer délicatement les blancs en neige.
5.Verser dans des ramequins beurrés et farinés, en laissant minimum 4 cm de vide jusqu’au bord.
6. Avant d’enfourner, passer un doigt entre la pâte et le bord du ou des moules pour décoller la pâte, ça permettra au soufflé de bien monter pendant la cuisson.
7. Pour un soufflé bien plat sur le dessus, aplanir le dessus de la pâte puis enfourner le soufflé sous le gril du four pendant 2 minutes avant de replacer au centre du four pour 25 minutes en mode chaleur tournante.
www.aubergedelunion.ch