Le «Label Fait Maison» cartonne

Depuis le début de la pandémie, le «Label Fait Maison» a enregistré plus de 180 nouvelles demandes d’adhésion. Fort de ce succès, ses concepteurs et organisateurs vont renforcer son développement, avec plusieurs nouveautés au programme en 2022.

  • DR

    DR

BIEN-MANGER • Le «Label Fait Maison», rappelons-le, est un concept qui a été initié par GastroSuisse, La Semaine du Goût, Slow Food Suisse et la Fédération romande des consommateurs en septembre 2017. La transparence, le savoir-faire, la diversité des goûts et l’authenticité sont les valeurs communes aux organisations de défense des consommateurs et des restaurateurs qui en sont à l’origine ou y ont adhéré. Un plat est considéré comme «Fait Maison» s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. S’il ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il est signalé par un astérisque sur la carte signifiant un gage de transparence pour les consommateurs et une assurance d’une cuisine authentique.

Par ces temps incertains, mais vu le nombre de nouvelles adhésions enregistrées, le moral des organisateurs du Label Fait Maison est donc au beau fixe. «Nous constatons ainsi qu’il est une valeur rassurante et essentielle tant pour les restaurateurs que les clients gourmands, ce qui nous encourage fortement à renforcer notre développement», note Carine Rouge, chargée de projet au sein du Label, qui souligne ainsi que de 360 établissements labellisés aujourd’hui, l’objectif est d’en atteindre 500 à la fin de cette année. Pour ce faire, plusieurs actions ont été prévues: le développement du Label dans les grandes villes de Suisse alémanique; des ateliers pratiques de cuisine pour les restaurateurs; différentes présences sur des salons et événements axés grand public et restaurateurs ainsi que la création d’une page «Recettes» sur son site internet. Le Label va par ailleurs s’étoffer avec 3 nouveautés supplémentaires cette année: la saucisse aux choux vaudoise IGP revisitée jusqu’au 30 janvier en collaboration avec Charcuterie vaudoise; la découverte du printemps avec Le Gruyère AOP du 21 au 27 mars, en collaboration avec Le Gruyère AOP; les asperges repensées du 16 au 22 mai; «Douceur au soleil», dessert du 20 au 26 juin; le Végé pour la rentrée du 22 au 28 août; un plat signature durant la Semaine du Goût du 15 au 25 septembre et la chasse découverte en octobre et novembre.

Toutes les informations sur: labelfaitmaison.ch