Le thé de Noël, une tradition raffinée

THE • À Noël, si certains ne jurent que par le vin chaud, d’autres aiment se réchauffer avec un bon thé épicé. Cette tradition a des origines très lointaines, et notamment royales, ce qui lui confère un certain raffinement…

  • Une tradition aux origines très lointaines. STOCK / CITY PRESSE

    Une tradition aux origines très lointaines. STOCK / CITY PRESSE

Incontournable des fêtes de fin d’année, le thé de Noël doit sa popularité aux tea parties royales, organisées en Angleterre à l’époque victorienne. Il était en effet coutume de servir un thé aux épices chaudes pour lutter contre le froid glacial de l’hiver.

Recette de fêtes

Le thé de Noël se préparait donc avec du thé noir, des clous de girofle, de la cannelle, de la cardamome et des agrumes tels que l’orange et la clémentine. Si vous souhaitez faire perdurer la tradition chez vous, rien de plus simple, il vous faudra 100 g de thé noir, 1 orange, 1 citron, 1 cuillère à café de vanille en poudre, autant de cannelle, 10 clous de girofle et ½ cuillère à café de cardamome.

Lavez les agrumes et pelez quelques zestes en larges bandes. Découpez-les ensuite en petits carrés et faites-les sécher au four à 100 C° pendant une heure. Dans un bol, mélangez les clous de girofle préalablement écrasés, le thé, les zestes, la vanille et la cardamome. Mélangez encore et conservez votre thé dans une boîte en métal. Il vous restera à faire infuser votre préparation dès que l’envie vous prendra!