Après les Caves ouvertes, les Pintes ouvertes!

GASTRONOMIE • Les 1er et 2 décembre, GastroVaud lance un nouvel événement qui devra trouver place chaque année dans l’agenda des manifestations vaudoises: les Pintes ouvertes. Au programme, un menu qui fleure bon le terroir, l’authenticité et la convivialité vaudoises.

  •  dr

    dr

La Croix fédérale, l’Ecusson Vaudois, Les Balances: au seul énoncé de ces quelques noms, c’est un flot d’images qui vient à l’esprit. Des tables et des chaises patinées par le temps, une vitrine remplie de channes et de coupes. Pas loin, un portrait du Général Guisan, une cagnotte et une volumineuse caisse enregistreuse. A une table ronde, quelques clients dégustant «deux de blanc». Sur le buffet, des taillés aux greubons, des ramequins au fromage, et sous une cloche, une généreuse tarte aux pommes faite maison. Reflets d’un patrimoine cher aux Vaudois. Images saturées d’authenticité et de convivialité.

Authenticité et convivialité

«Pour GastroVaud, l’authenticité et la convivialité sont deux valeurs-clés», résume Gilles Meystre, son président. Afin de les célébrer, l’association a donc décidé de créer un nouvel événement à l’échelle cantonale le premier week-end de l’Avent: les Pintes ouvertes. L’idée est aussi simple qu’originale: convier les clients à venir déguster du saucisson sec vaudois IGP accompagné de sa baguette artisanale, une fondue 100% Gruyère vaudois AOP et son pain quadrillé, ainsi qu’un verre de Chasselas, le tout pour 20 francs seulement.

Séduits par l’idée, plusieurs partenaires se sont associés à la démarche: Charcuterie vaudoise, l’Inter- profession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, l’OVV, Vaud Terroirs et Vaud OEnotourisme. Cette collaboration démontre les liens étroits qui relient les artisans du goût et leur volonté concrète de travailler ensemble. Les quelque 80 restaurants participants se répartissent sur l’intégralité du Canton.

Les pintes participantes de Lausanne et son agglomération sont les suivantes: Brasserie-Rest. Le Vaudois; Café de l’Avenir; Brasserie-Rest. La Riviera; Le XIIIe Siècle; Le Café St-Pierre; Tradiswiss; Restaurant Lausanne-Moudon; Iglôo du Terroir Vaudois; Café de Prélaz; Restaurant le P’tit Bouchon; L’Esprit Bistrot; Broadway Lausanne; Au P’tit Bonheur Cheseaux-sur-Lsne; Chalet des Enfants Le Mont-s/Lsne; Moulin de Cugy, Cugy; Restaurant Le Léman Lutry; Hôtel-Rest. du Château Paudex; Café-rest. de l’Union Oron; La Pinte Vaudoise Pully; Auberge de la Crochettaz Epesses; Les Trois Sapins Bière; La Cascade Prilly; Café-Rest. du Lion d’Or Montricher; Restaurant du Club Nautique Morges; Auberge Com. de Berolle; L’Ecusson Vaudois Gollion; Café La Croix Blanche Poliez-Pittet; Café de la Poste Villars-Mendraz; La Petite Auberge Bioley-Magnoux; Auberge Communale de Sullens; Café-Rest. de la Croix Blanche Lussery-Villars; Café Central Fey; Auberge de l’Epi d’Or Assens; Auberge du Cheval Blanc Saint-Cierges; La Croix Fédérale Thierrens; La Maison de Ville, Penthalaz.

Les adresses des autres participants vaudois sont à découvrir sous: www.gastrovaud.ch