Un hôtel entièrement dédié à la BD

  •  dr

    dr

BANDE DESSINéE • Non, ce n’est malheureusement pas à Lausanne que ça se passe, mais à Genève où un hôtel, entièrement dédié à la BD, vient d’ouvrir ses portes. Un pari un peu fou tout droit sorti de l’imagination d’Arthur Anthamatten, son administrateur. Cet hôtel, un établissement Ibis Styles implanté à Carouge, se veut être à mi-chemin entre le confort et l’esprit BD. Il a été décoré par dix dessinateurs du cru. Avec chacun son style, chacun son étage, chacun ses chambres.

Le lobby de l’hôtel s’ouvre sur un hommage à Rodophe Töppfer, reconnu comme le premier théoricien et auteur de bandes dessinées. Les 119 chambres représentent quant à elle la vision du rêve de six dessinateurs: Buche, Tirabosco, Exem, Albertine, Zep et Frederik Peeters. Le client découvre son univers - à son choix selon les disponibilités - et s’y immerge dans une «case». L’ambiance BD est confortée par un écran qui relate la réalisation de l’œuvre, avec des notes sur l’auteur.

La valorisation du travail de ces auteurs genevois a recueilli l’enthousiame de chaque créateur. «Au début, il a fallu les convaincre que la BD n’était pas un prétexte à la création de l’hôtel, mais bel et bien une mise en valeur de leur travail», avoue Arthur Anthamatten. Le détail a été poussé jusqu’à la réalisation par des dessinateurs des cartes d’accès aux chambres. A l’accueil, chacun peut choisir, selon les disponibilités, le décor dans lequel il souhaite passer sa nuit. Cinq chambres sont réservées aux personnes à mobilité réduite et des suites sont proposées aux familles. Les enfants bénéficient d’ailleurs d’un espace BD qui leur est réservé dans le lobby, et une bibliothèque permet à chacun de choisir des ouvrages en libre service.