Shipper réinvente le transport de marchandises

START UP • Faciliter l’envoi express de documents, colis ou palettes, c’est le pari du site comparatif lausannois Shipper. Il promet également une économie pouvant aller jusqu’à 80% pour les PME.

Simon Pellet a le look de l’entrepreneur moderne. Style décontracté, tutoiement facile et des yeux qui brillent à l’évocation de son concept: «Il nous a fallu deux ans de développement pour créer cette plateforme révolutionnaire. Le succès est au rendez-vous puisque nous affichons une croissance annuelle située entre 13 et 15%. Nous traitons plus de 120 envois par mois et le potentiel est encore énorme.» Imaginé par une bande d’amis qui ne trouvaient pas un service optimal de transport de marchandises, Shipper a pour vocation de concurrencer le monopole de la Poste en assurant les tarifs les plus bas: «Nous avons préalablement négocié des prix plancher afin d’en faire profiter nos clients. En quelques clics, l’internaute bénéficie d’un devis clair et précis incluant tous les frais. Il sait exactement combien va lui coûter son envoi. Ensuite, il lui suffit de valider sa commande et un chauffeur vient retirer le colis devant la porte de l’entreprise.»

Particuliers visés

Au fil des mois, les trois potes à la tête de Shipper, Simon Pellet, Dave Bergormi et Volpi Zachary, sont devenus des patrons avertis. Ils ont conclu des partenariats avec les leaders internationaux du transport (FedEx, UPS, TNT) et surtout passé des nuits entières à améliorer leur site afin de leur rendre toujours plus intuitif et réactif. Avec ce souci constant de favoriser la vie des PME helvétiques. «Notre clientèle se compose principalement de petites entreprises qui font de 1 à 30 envois par mois, confie Simon Pellet. Les multinationales sont en général déjà équipées. Par contre, nous sommes en train de nous attaquer au marché des particuliers. Cela contribue à notre développement prévu au début de notre projet.

La Suisse allemande ciblée

Nous étendons également nos activités en Suisse allemande, c’est un marché très important et il y existe peu de plateformes comme la nôtre.» La recette du succès de Shipper? Un portail au fonctionnement quasi enfantin, mais aussi une très grande liberté: aucun contrat n’est nécessaire pour envoyer ses colis. Créer son compte est entièrement gratuit et permet d’avoir accès à diverses informations directement en ligne: suivi des colis, facturation numérique, historique des envois ainsi qu’un carnet d’adresses. L’entrepreneur lausannois ne compte cependant pas en rester là: «Nous avons des centaines d’idées à la minute. Être entrepreneur, c’est passionnant!»

www.shipper.ch