Le label «Fait Maison» vient d’être lancé

RESTAURATION • Un label sous forme d’autocollant, gage de plats élaborés sur place, va faire son apparition sur les devantures de certains restaurants. Son but: permettre de distinguer les établissements dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines.

  • «Fait Maison» vise à combattre le pré-cuisiné.DR

    «Fait Maison» vise à combattre le pré-cuisiné.DR

  • «Fait Maison» vise à combattre le pré-cuisiné.DR

    «Fait Maison» vise à combattre le pré-cuisiné.DR

L’idée de lancer un label «fait maison» avait été annoncé en 2013 déjà et devait initialement débuter au printemps 2014. Faute de moyens financiers, il avait pris du retard. Mais cette fois, ça y est. Il est sur les rails!

La guerre aux pré-cuisinés

Transparence, savoir-faire, diversité des goûts et authenticité sont les valeurs qui ont présidé à son élaboration. Et c’est forts de ce constat que la Fédération romande des consommateurs (FRC), GastroSuisse, La Semaine suisse du Goût et Slow Food Suisse ont travaillé ensemble pour créer ce label «Fait Maison» qui distingue les restaurants privilégiant le «fait maison», au détriment des produits et des mets pré-cuisinés.

Sur la base d’un cahier des charges défini de concert par un ancien chimiste cantonal et plusieurs chefs de cuisine, les restaurateurs sont invités à indiquer sur leur carte les plats pré-cuisinés, au moyen d’un astérisque.

Des critères stricts

Entrent dans la définition du «fait maison» les plats, mets, et accompagnements qui remplissent les critères cumulatifs suivants: ils doivent être, notamment, préparés, élaborés et cuits entièrement dans les cuisines du restaurant. Ils doivent être obtenus à partir de matières premières crues d’origine agricole ou piscicole. Celles-ci peuvent être fraîches, sèches ou congelées. Ils ne doivent pas, par ailleurs, été assaisonnés, mais peuvent avoir été parés (lavage et découpage) hors de l’établissement. Ils doivent aussi être obtenus en utilisant uniquement les ingrédients traditionnels de cuisine.

Des contrôles

Un contrôle des restaurants qui ont adhéré à cette charte labellisés sera effectué en amont de l’octroi du label, mais aussi tous les deux ans de manière inopinée. Pour garantir la crédibilité de la démarche, les initiateurs ont travaillé avec l’Organisme intercantonal de certification (OIC), qui participe à la formation des contrôleurs de la FRC et qui a collaboré à la rédaction d’un manuel et d’une check-list.

Dans une première phase, le label a été lancé en tant que projet-pilote Suisse romand. Dans une seconde phase et après évaluation, il pourra être élargi à la Suisse

alémanique dès 2019. Au total, ses initiateurs entendent réunir 1000 établissements nationaux, dont 300 en Suisse romande.

Une vingtaine d’établissements ont d’ores et déjà annoncé leur volonté d’être labellisés «Fait Maison». Cinq d’entre eux ont passé l’étape du premier contrôle et reçu leur sésame : Les Escapades gourmandes et le Vidy Lunch Café à Lausanne, l’Auberge Aux 2 Sapins à Montricher, L’Ecusson vaudois à Provence et le Neptune à Genève.

Liste des établissements actualisée en continu sur www.labelfaitmaison.ch.