La baisse des loyers se profile à Lausanne

IMMOBILIER • Selon l’indice Swiss Real Estate Offer Index, les loyers ont diminué de 0,17% en un an sur l’arc lémanique. Cette baisse devrait cependant s’accentuer ces prochains mois. Pour autant que la transformation de bureaux vacants en logements se concrétise.

  • Malgré des perspectives encourageantes, l’immobilier lausannois doit être flexibilisé. DR

    Malgré des perspectives encourageantes, l’immobilier lausannois doit être flexibilisé. DR

Combien faut-il débourser chaque mois pour louer un appartement de 100m2 sur l’arc lémanique? Selon les dernières indications du Swiss Real Estate Offer d’Immoscout24, la réponse est environ 2980 francs. Au mois d’avril de cette année, ce montant s’élevait encore à 3028 francs. Et à 2985, il y a un an.

Si elle n’est pas vraiment spectaculaire, cette baisse est cependant révélatrice d’une détente globale du marché immobilier.

Pour Martin Waeber, directeur d’Immoscout24, il convient de rester prudent: «Malgré le recul actuel, les locataires ne devraient toutefois pas se réjouir trop vite. Cependant, le nombre de logements vacants devrait continuer d’augmenter dans le courant de l’année, engendrant des corrections de loyer.» Ceci à la condition que les surfaces commerciales inexploitées soient converties en logement. Une transition qui prend du temps car soumise à autorisation dans le canton de Vaud.

Pour les propriétaires, c’est un choix qui s’avère souvent intéressant. En effet, la conversion d’un bien peut leur faire gagner environ 550 francs au mètre carré dans la région lausannoise. Même s’ils doivent faire face à quelques obstacles.

Frais importants

Selon les spécialistes de l’immobilier, de tels travaux engendrent des frais plus importants qu’une simple réfection. Il faut ainsi prévoir les équipements sanitaires ainsi que ceux d’une cuisine. En outre, les parois de séparation sont plus nombreuses dans un appartement que dans une surface commerciale. Tout ceci prend de la place, pénalisant ainsi les revenus de la location.

Vacance en hausse

Cependant, le potentiel est bel et bien là. Selon les derniers chiffres transmis par le canton, les surfaces commerciales vacantes représentaient fin 2017 plus de 186’000 m2. Dans les détails, cela correspond à 260 bureaux, 150 entrepôts et presque autant de magasins. Après une baisse marquée entre 2011 et 2012, ces surfaces désertes augmentent chaque année depuis 2013.

Avec la difficulté de certains commerces de proximité, cette croissance devrait certainement se poursuivre, voire s’accélérer. Il convient donc de flexibiliser le marché immobilier lausannois afin d’assurer une détente des prix. A la location comme à l’achat.