Hypothèques en ligne: le bon choix?

FINANCEMENT• Contracter un prêt hypothécaire en quelques clics, c’est désormais possible grâce aux différentes offres disponibles en ligne. Si les taux sont très avantageux, ces hypothèques ne s’adressent cependant pas à tout le monde.

  • DR

    DR

Bénéficier d’un financement pour son logement sans avoir à se déplacer chez son banquier, c’est la promesse des hypothèques en ligne. Sur le papier, les avantages sont nombreux: gain de temps, comparaison aisée entre les différentes offres, mise à jour très rapide des taux sur les sites internet, sans oublier des tarifs souvent plus avantageux. Cette évolution vers le digital du marché des hypothèques doit cependant être considérée dans son ensemble. Il faut donc rappeler quelques fondamentaux. Comme pour tout prêt immobilier, le preneur de crédit doit posséder au minimum 20% de fonds propres et disposer d’une capacité financière suffisante pour supporter des charges ne dépassant pas un tiers des revenus bruts. Il serait donc erroné de croire qu’une hypothèque en ligne se conclut aussi rapidement que la réservation d’une chambre d’hôtel. Ce type de produits s’adresse d’abord à des personnes averties qui ont des connaissances fines en matière d’immobilier. Les clients sans grande expérience doivent donc éviter de contracter leur premier prêt au moyen de leur souris. Ils ont tout intérêt à pousser la porte d’une banque ou d’une assurance afin de bénéficier des conseils les plus avisés. Les offres en ligne visent donc majoritairement les personnes qui prolongent leur prêt et ceux pour qui ce n’est pas une première expérience. Ceux-là peuvent opter sans mauvaise surprise pour cette nouvelle méthode entièrement digitalisée. Et les acteurs sont de plus en plus nombreux. Il y a les banques avec, par exemple, CA Financements, PostFinance, la Banque du Léman, mais aussi de nouveaux venus sur ce marché comme Swissquote et E-hypo.ch.

Estimation prévue
Concrètement, afin de pouvoir accéder à l’hypothèque en ligne, l’internaute doit tout d’abord saisir quelques informations concernant le bien immobilier, notamment le prix d’achat, la surface habitable, l’état ou les investissements prévus. Ensuite, une estimation est effectuée directement en ligne pour indiquer si le prix d’achat est conforme au marché ou non. Dans le but de garantir que le client soit en mesure de financer son rêve de logement sur le long terme, une analyse de sa situation financière est ensuite effectuée. Puis, le modèle hypothécaire le mieux adapté est étudié et les remboursements mensuels calculés. En quelques clics, le client peut souscrire sa transaction, et donc son hypothèque en ligne, de manière définitive.