Une inutile hystérisation, l'éditorial de Fabio Bonavita

Quels enseignements tirer de ce nouvel emballement sanitaire (et médiatique)? Le Covid sera parmi nous pour longtemps.

Un nouveau variant sud-africain très virulent, une explosion des cas, des vaccins pas aussi efficaces que prévu, les nouvelles sur le front de la pandémie sont inquiétantes. D’autant que, dans le même temps, les fronts continuent de se durcir entre les pro et les anti-vaccins. De quoi mettre un terme à l’euphorie qui nous avaient gagné ces derniers mois, convaincus d’avoir enfin atteint le bout du tunnel.

Quels enseignements tirer de ce nouvel emballement sanitaire (et médiatique)? Le Covid sera parmi nous pour longtemps. Cette perspective ne réjouit évidemment personne, mais elle s’impose à nous au fil des mois. Autre évidence, le vaccin, s’il est très important dans la lutte contre la pandémie, ne résoudra pas tout.

L’Irlande, où 90% de la population est vaccinée, vient de mettre en place de nouvelles restrictions pour enrayer une résurgence du coronavirus. Parmi ces mesures, figurent le télétravail et un couvre-feu pour les bars et restaurants. Et l’exemple irlandais n’est pas isolé. L’heure a donc sonné de changer de cap en acceptant une fois pour toutes de vivre avec ce virus. Sans naïveté, ni fatalisme, mais en mettant un terme à l’hystérisation du débat qui ne fait qu’accentuer les clivages au sein de la population…