L’éternel recommencement

Quelque 150 morts en une dizaine de jours! Alors que l’Europe vit à l’heure des transhumances estivales, le Proche-Orient est lui, une nouvelle fois à feu et à sang. Après le meurtre de trois jeunes Israéliens et celui d’un jeune Palestinien brûlé vif en représailles, les hostilités ont repris de plus belle entre Israéliens et Palestiniens. Tirs de roquettes d’un côté, pilonnages intensifs de l’autre, probable opération terrestre sur Gaza: les deux parties en présence sont prises dans des surenchères parallèles qui ne vont qu’alimenter la haine et la violence.

Comme un air de déjà vu! Il y a un peu plus de trente ans, au début des années 80, l’opportunité m’a été donnée de couvrir cette région du monde. La problématique y était fondamentalement la même, les justifications des uns et des autres aussi. Esprits fermés, discours haineux empreints de dogmatisme et de mauvaise foi sur fond de religion, la bêtise prédominait. Comme aujourd’hui du reste!

Car, on ne le répétera jamais assez: il n’y a pas de solution militaire à ce conflit. Pas plus aujourd’hui à Gaza que hier à Ramallah! On ne choisit pas ses ennemis, mais c’est avec eux que l’on fait la paix. Et avec eux seuls. Sur une base que là-bas chacun connaît: deux peuples, deux entités et un statut particulier pour la ville sainte de Jérusalem. Nul doute que si ce jour arrive une fois, le Dieu universel censé tous nous réunir reconnaîtra les siens. Tous les siens!