Jeunes et ambitieux!

Est-ce l’ambiance estivale qui leur donne des ailes? Toujours est-il que les jeunes loups des partis politiques lausannois sortent du bois. Plus même, n’hésitent pas afficher leurs ambitions municipales à... une année et demi des élections! C’est vrai pour le PDC Manuel Donzé, 43 ans, que sa section vient officiellement de désigner comme candidat à l’exécutif de la Ville à l’aube du printemps 2016.

Vrai aussi pour le PLR local dont ses deux jeunes brillants représentants, Mathieu Blanc, 33 ans, et Pierre-Antoine Hildbrand, 38 ans, viennent de se déclarer candidats. A une différence près: ces deux-là n’ont pas - encore - reçu l’onction de leur parti. Alors, ambition légitime pour les uns, coup d’Etat à peine voilé contre le municipal en place pour les autres ou manière subtile de prendre date et de se profiler face à de futurs autres candidats? Peu importe! Une chose est sûre: la jeune garde politique lausannoise a de l’ambition. Car ce qui est vrai aujourd’hui pour ces deux formations l’est incontestablement aussi chez les Verts et chez les socialistes où, au-delà de l’habituelle langue de bois, les ambitions personnelles sont nombreuses et s’expriment de plus en plus ouvertement au grand dam des «dinosaures» encore en place.

Preuve que la relève est là et brûle d’arriver aux affaires. Lausanne ne peut que s’en réjouir. Mais attention, comme Icare, à ne pas vouloir voler trop et, surtout, trop vite! (Lire notre article)