Démocratie et transparence

Démocratie et transparence sont deux mots qui semblent faire bon ménage.  S’opposant à l’opacité et à la corruption,  la transparence participe à instaurer une relation de confiance entre les gouvernants et les administrés. Elle aide à l’établissement d’une véritable démocratie et permet de   moraliser la vie publique.

A ce titre, les pays du Nord de  l’Europe sont exemplaires. En Norvège, on peut consulter sur internet tous les revenus, la fortune et même les impôts payés par les élus. En Allemagne,  un député ne peut pas employer un conjoint, présent ou passé, sauf à le payer sur ses fonds personnels. Par ailleurs, tous les dons et cadeaux doivent être déclarés au-delà de 400 euros par mois.
En Suisse, on est encore bien loin de tout cela. Au-delà des affaires qui défrayent la chronique,  LC en donne une preuve de plus avec  les questions que nous avons posées aux élus vaudois siégeant à Berne concernant leurs revenus. Le résultat démontre que dans notre pays, on demeure fort éloigné de l’esprit nordique et de l’image de démocratie parfaite qu’on veut constamment donner. Sous couvert  d’«information d’ordre privé» ou de «voyeurisme», il y a encore bien des efforts à faire chez certains élus siégeant sous  la Coupole fédérale!