Xavier Company: «Pour faire baisser sa facture, il faut économiser l’énergie»

INFLATION • Face à la flambée des prix de l’énergie, Xavier Company, municipal en charge des services industriels, rappelle les alternatives pour faire baisser la facture des Lausannois.

Lausanne Cités: Après avoir réussi à maintenir inchangés les tarifs du gaz en 2021, une hausse des prix est entrée en vigueur en mars dernier. Cette hausse était-elle vraiment inévitable?
Xavier Company: Oui, car le prix du gaz pour l’année 2023 sur les marchés auprès lesquels nous nous approvisionnons a été multiplié par six depuis début 2021. Nous faisons tout pour limiter la répercussion de cette explosion des prix sur les marchés internationaux. Bien qu’importante pour les clients, l’augmentation de 9,6 % du mois de mars peut être considérée comme faible comparée aux 30% à 50% de nos voisins, et jusqu’à plus de 500% dans le Jura.

Pouvez-vous garantir aux Lausannois que de nouvelles hausses ne seront pas annoncées dans les années à venir?
Malheureusement non. Nous continuons de faire notre possible pour limiter cet impact, notamment par de l’approvisionnement à long terme, mais une nouvelle hausse est inévitable.

Que faut-il faire pour diminuer le poids de la facture énergétique?
Il faut réaliser des économies d’énergie. Par la rénovation énergétique des bâtiments, très importante, mais aussi par des mesures plus individuelles comme celles que promeut le programme équiwatt de la Ville: réduction de la température intérieure, systèmes de douche consommant moins d’eau, lampes led, de multiprises pouvant être éteintes lorsque non-utilisées, etc.!

Au-delà des économies, n’y a-t-il pas d’autres pistes?
Si bien sûr, on peut changer d’énergie pour du renouvelable. La Ville développe fortement son chauffage à distance pour le rendre plus accessible et 100% renouvelable en 2035. Les propriétaires peuvent ainsi soit s’y raccorder, soit opter pour d’autres énergies renouvelables, qui sont plus stables au niveau des prix que le gaz ou le mazout et rentables sur le moyen terme. En outre elles bénéficient de subventions de la Ville, mais aussi du Canton et de la Confédération.

Pour l’écologiste que vous êtes, cette hausse n’est-elle au fond pas une bonne nouvelle dans le sens où elle représente une forte incitation à la transition écologique ?
La transition écologique doit être acceptable socialement, sinon elle perd tout son sens. Les ménages ne doivent pas la subir. Nous devons donc y veiller et prévoir nos politiques en conséquence, et c’est tout le but du Plan climat lausannois: 0% carbone, 100% solidaire. La situation que nous vivons aujourd’hui résulte d’une politique du siècle dernier qui a massivement misé et soutenu les énergies fossiles. Leur prix était donc exceptionnellement bas ces dernières années encore, ce qui biaisait la concurrence avec les énergies renouvelables, car il ne prenait pas en compte leur coût réel pour la société et l’environnement et notamment les nuisances qu’elles causent. Pour inciter à la transition vers les énergies renouvelables, qui elles n’ont pas ou très peu d’externalités en comparaison, il est donc juste que les prix des énergies fossiles prennent plus en compte leurs impacts négatifs. La comparaison peut ainsi se faire sur les mêmes bases, sans biais.