Vaudoise arena: «Une arène, comme chez les Grecs ou les Romains!»

Le 24 septembre prochain, la Vaudoise arena ouvrira officiellement ses portes sur le site de Malley.
Avec, comme cerise sur le gâteau glacé, le match LHC-GE Servette comptant pour la National League de hockey sur glace.
Tout est prêt pour accueillir le public. Rencontre avec Christophe Huybrechts, le patron de ce nouveau temple du sport, de la musique et du divertissement.

«Notre mission est d’orchestrer les demandes et les besoins de chacun.»

A considérer votre trajectoire - il a travaillé 8 ans au service des sports de la ville de Nyon et deux à celui de Lausanne, notamment-, existe-t-il un style de management Christophe Huybrechts?

(Il sourit) - Non, bien sûr, mais j’aime bien le côté leadership, j’aime bien le côté capitaine qui donne l’exemple et qui fait jouer tout le monde (à l’heure qu’il est, une vingtaine de personnes l’entourent, elles seront le double quand la piscine ouvrira ses bassins en janvier 2021). Je ne travaille pas, je joue au quotidien. Je suis un passionné, toute mon équipe l’est également. Zinédine Zidane, comme ancien capitaine et maintenant entraîneur, est, pour moi, un exemple.

Quand vous avez été nommé le 7 mai dernier, la date du 24 septembre, jour de l’inauguration de la Vaudoise arena, était-elle déjà connue?

Oui, depuis un certain temps déjà. Si cela a été un soulagement? Je parlerais plutôt d’une grande fierté de pouvoir reprendre un tel outil de travail, tout neuf, tout beau. Un tel complexe multisports.

A part le hockey sur glace, il y aura dans la place...

... une piscine olympique, une fosse de plongeon et des surfaces pour le tennis de table et l’escrime. Le tennis de table et l’escrime, qui s’installeront à partir du second semestre 2020 et début 2021 pour les installations aquatiques. La glace est déjà posée. La livraison des autres patinoires - extérieure et intérieure - interviendra à la fin novembre 2019.

En quoi consiste vos fonctions en tant que directeur de la Vaudoise arena?

Mon rôle est de gérer et d’animer le Centre, son côté institutionnel dans son entier. Il y a la sécurité, qui est un domaine très important, le marketing et les finances, le management, etc. La Vaudoise arena sera le centre du LHC, ainsi que bon nombre d’autres clubs sportifs. Il y aura aussi les écoles, le public. Ça fait du monde, sachant que le 75% des gens pratiquent un sport hors club. L’ensemble des planifications se fera de manière intelligente, collégiale. Notre mission est d’orchestrer les demandes et les besoins de chacun. Le travail ne manque pas. Ma journée? Elle a 24 heures, plus la nuit (rire).

Vous avez évoqué le LHC. Le club lausannois a conclu un partenariat avec la société américaine AEG (Anschutz Entertainment Group), un poids lourd du divertissement international. Cela signifie-t-il que la Vaudoise arena sera très occupée?

Une cinquantaine d’événements -sports, musique, divertissements, etc.) sont prévus chaque année. En tournée, des artistes sous contrat avec AEG feront halte à Malley. Le show sera sportif et culturel. La capacité pour un match de hockey? Elle est de 9600 places. On peut l’augmenter selon l’événement ou en fonction de celui-ci.

Comment définiriez-vous la Vaudoise arena? Parleriez-vous d’un temple, d’un palais, d’un...

... c’est une arène, comme chez les Grecs ou les Romains. Il va se passer plein de choses, il y aura des «combats» sportifs, des shows à l’américaine et des événements culturels, Art on Ice, le ballet Béjart Lausanne, les Mondiaux de hockey, de pétanque. Sans oublier les JOJ. Propos recueillis par Jacques Wullschleger

Christophe Huybrechts dans ce qui sera le nouveau complexe multisports de Malley. JEAN-BERNARD SIEBER/ARC

Un "généraliste" passionné de sport

Nommé directeur de la Vaudoise arena il y a plus de trois mois, Christophe Huybrechts soufflera 50 bougies le 26 novembre prochain. Il a travaillé dans le secteur bancaire (la finance, il connait), il a été policier, arpentant les rues genevoises durant 2 ans (la sécurité, il sait ce que c’est). Il a aussi été dans l’événementiel, le marketing et la gestion du sport. «Je connais les aspects publics-privés». «Comme généraliste, renchérit-il, je suis capable d’aller ou de pouvoir parler avec tout le monde.»

Christophe Huybrechts a la passion du sport: triathlon, ironman, football plus jeune et le marathon. «J’ai couru un peu partout en Europe et j’ai participé à 4 reprises à celui de New York.» Mais le vélo, la petite reine, est son dada. Il a parcouru le désert du Hoggar et a effectué la traversée des Etats-Unis. Pour ne parler que de ses hauts faits. «En 2018, dit-il, j’ai accompli 6 fois le Mont-Ventoux.» La même année, il a gravi avec le même coup de pédale 201 cols, dont 18 à plus de 2000m d’altitude.» Son idole? «C’est Eddy Merckx, j’ai eu l’honneur de le rencontrer.»

Dans le chemin du sport comme dans le travail quotidien qui le fait vivre, aussi, Christophe Huybrechts s’appuie sur son capital-santé, pour mener à bien tout ce qu’il décide de faire. «J’ai la passion de ce que j’entreprends, je suis un fou amoureux ou un amoureux fou, un serviteur et un sportif épicurien.» Il est fier d’être le capitaine du vaisseau Vaudoise arena.

Une arène dans les starting-blocks, l'éditorial de Philippe Kottelat

Nous vous l’annoncions dans notre édition du 14 avril dernier. Nous pouvons vous le confirmer aujourd’hui. La Vaudoise arena ouvrira bel et bien ses portes sur le site de Malley comme prévu, soit le 24 septembre prochain, à l’occasion de la rencontre de hockey sur glace qui opposera le LHC à Genève Servette dans le cadre du championnat suisse de National League.

Une armature en acier de 4600 tonnes sur une surface de plus de 60’000 mètres carrés, 9600 places assises, voire plus selon les événements: c’est vrai que cette Vaudoise arena, par son ampleur et sa complexité, ressemble à une véritable arène «comme chez les Grecs ou les Romains» ainsi que la décrit Christophe Huybrechts, son nouveau directeur. Car il ne faut pas l’oublier: la Vaudoise arena n’est pas que le nouveau temple du hockey sur glace, la livraison des autres patinoires extérieure et intérieure intervenant fin novembre. Elle comprendra également à terme une piscine olympique, une fosse de plongeon et des surfaces pour le tennis de table et l’escrime et elle accueillera aussi de nombreux événements de divertissement, notamment des concerts ou autres shows.

Fini donc le temps des rumeurs quand, le printemps dernier, des doutes avaient été émis sur sa mise en service. Elles évoquaient des retards dans l’achèvement des travaux et l’impossibilité pour le LHC d’entamer la future saison à temps. Président du Conseil d’administration du Centre sportif de Malley et ancien syndic de Lausanne, Jean-Jacques Schilt nous avait alors assuré que tout serait prêt dans les délais prévus.

C’est donc chose faite, au prix d’un effort tout particulier ces derniers mois. Reste maintenant à ce nouveau temple du sport et du divertissement de faire ses preuves, notamment en termes de spectacles, dans une ville où l’offre est déjà plutôt abondante!