Tunnel du LEB: dans les entrailles de l’avenue d’Echallens

Fin septembre dernier, le futur tunnel du LEB reliant les gares de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly, sous l’avenue d’Echallens, était entièrement percé
Les premiers trains du LEB pourront y plonger au printemps prochain, très vraisemblablement durant les vacances pascales.
D’ici là, différentes opérations doivent encore être réalisées. Dont la pause, sur la totalité du tronçon enterré, d’une dalle qui permettra au train de «flotter».

  • A gauche, la zone où il va falloir encA gauche, la zone où il va falloir encore percer la roche pour raccorder le futur tunnel à celui existant entre Chauderon et le Flon. Photo Verissimoore percer la roche pour raccorder le futur tunnel à celui existant entre Chauderon et le Flon.

    A gauche, la zone où il va falloir encore percer la roche pour raccorder le futur tunnel à celui existant entre Chauderon et le Flon. Photo Verissimo

  • La dalle flottante sera posée sur ce tapis  de mousse bleue est absorbera les vibrations causées par le passage des trains. Photo Verissimo

    La dalle flottante sera posée sur ce tapis de mousse bleue est absorbera les vibrations causées par le passage des trains. Photo Verissimo

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«Cette dalle flottante va permettre d’absorber les vibrations dues aux passages des trains et de limiter les nuisances»

Samuel Barbou, directeur du projet

Le boyau s’étend sur 1,7 kilomètre. Sur une largeur de 11 mètres environ et sur une hauteur de 6 mètres. Un ouvrage impressionnant. Un monstre d’acier et de béton qui va accueillir les trains du LEB d’ici le printemps prochain, plus précisément durant la période des vacances pascales. Ce tunnel va permettre, en surface, le réaménagement de l’avenue d’Echallens, ce «point noir» du passage actuel du train qui en a fait, avec la circulation des automobiles en parallèle, un lieu de tous les dangers. Les nombreux accidents qui s’y sont produits en attestent.

Liaison sécurisée

Sous l’avenue d’Echallens, cette nouvelle liaison totalement sécurisée permettra la circulation des trains en double voie. Elle rendra ainsi le trafic automobile et la mobilité douce plus sûrs en surface, tout comme elle va assurer aussi une liaison plus performante pour le LEB entre Union-Prilly et Lausanne-Flon.

Lors d’une visite du chantier, la semaine dernière, le directeur du projet Samuel Barbou a rappelé que, depuis le lancement des travaux en 2017, les équipes ont fait face à des aléas conséquents. La découverte d’un nombre important de tombes du XIXe siècle dans le parc de la Brouette a retardé le démarrage de la creuse du puits d’accès. La géologie complexe du sous-sol, à laquelle des émanations de soufre tout à fait inattendues sont venues s’ajouter, et enfin la pandémie de Covid-19 ont compliqué l’avancement des travaux.

Dalle flottante

Le 22 septembre dernier, le tunnel était enfin entièrement percé. Mais avant que les trains du LEB plongent sous l’avenue d’Echallens, il faudra attendre quelques mois, car d’importants travaux doivent encore être réalisés. Parmi ceux-ci: l’excavation de la partie basse du tunnel, soit le percement de son extrémité sud, et son bétonnage, à la hauteur de Chauderon, pour le raccorder au tunnel existant jusqu’au Flon. Il faudra aussi terminer de poser une dalle «flottante» sur l’entier du tracé. «Sa fonction est d’absorber les vibrations dues aux passages des trains. En les absorbant, elle en limitera les nuisances», explique Samuel Barbou. Cette technologie est identique à celle utilisée récemment sur le chantier du CEVA, à Genève. Il conviendra enfin de passer aux phases test.

Nouvelle avenue d’Echallens

Après la mise en service du tunnel, les voies seront démantelées sur l’avenue d’Echallens et l’espace sera réaménagé. Le nouveau tunnel ferroviaire permettra de la sécuriser et contribuera de façon prépondérante à l’effort de fiabilisation et de modernisation du LEB pour en faire un véritable RER à disposition des quelque quatre millions de clients annuels de la ligne. Avec, à terme, des cadences accélérées qui pourraient même atteindre les cinq minutes. Comme le RER parisien.

"Un petit cocorico", l'éditorial de Phlippe Kottelat

Sous les Alpes, avec ses 57 kilomètres, le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard est le plus long au monde. Sous l’avenue d’Echallens, bien que nettement plus modeste, le tunnel du LEB est… le plus long de Lausanne. Comparaison n’est pas raison, me direz-vous. Certes, mais le travail qu’il a demandé, comme sa future mise en service à l’horizon du printemps prochain, permettent tout de même de pousser un petit cocorico (lire article ci-contre).

Une visite dans les entrailles de l’avenue d’Echallens a tôt fait de vous en convaincre. Le chantier est titanesque. Un monstre de fer et de béton qui déploie ses 1,7 kilomètre, à quelque 25 mètres sous terre. Depuis le début des travaux en 2017, ce ne sont ainsi pas moins de 255’000 tonnes de matériaux – 25 fois le poids de la tour Eiffel! - qui ont été excavées et transportées par voie ferroviaire vers une carrière à St-Triphon. Ce qui a permis d’éviter la circulation de près de 10’000 camions au centre de Lausanne.

Aujourd’hui, il reste encore pas mal de choses à faire avant que les premiers trains du LEB n’utilisent ce tunnel dans lequel, au-delà du béton et de la ferraille, on trouve aussi des installations high-tech destinées à assurer la sécurité, aussi bien des trains que des passagers qui l’emprunteront. Mais on peut d’ores et déjà dire que cet ouvrage est une magnifique réussite. Non seulement en termes technologiques, mais aussi de mobilité douce puisqu’il permettra également, en surface, de réaménager l’espace public de l’avenue d’Echallens. Et ironie du sort, on sourit doucement en se rappelant qu’avant que le dossier ne soit repris par Nuria Gorrite, un ancien conseiller d’Etat -Vert- n’en voulait tout simplement pas! Il était plutôt favorable à des aménagements en surface, qui ont été effectivement réalisés. Avec le résultat qu’on connaît: une cohorte de nuisances et d’accidents supplémentaires!