Lausanne: les rives du lac enfin réhabilitées

De nombreuses améliorations d’infrastructures ont été inaugurées en juin sur les rives du lac, en particulier dans le secteur du Parc Bourget.

Profitant de la construction du nouveau siège olympique, les autorités ont souhaité redonner un coup de jeune à cette zone de loisirs très prisée.

Le but de ces opérations: améliorer l’accessibilité et l’expérience des Lausannois au bord du lac. Le point sur la situation avec le syndic Grégoire Junod.

  • La Jetée de la Compagnie, un lieu plébiscité par les Lausannois. En médaillon, le syndic Grégoire Junod. VERISSIMO

    La Jetée de la Compagnie, un lieu plébiscité par les Lausannois. En médaillon, le syndic Grégoire Junod. VERISSIMO

Inauguration du nouveau siège du CIO, réouverture de la Vaudaire et nouvelle place de jeux, nouvelle zone de baignade autorisée à la Jetée de la Compagnie, inauguration de la ligne 24, sécurisation de la fontaine de granit et encore amélioration du parc des ruines romaines… L’embellissement des rives du lac sont multiples en ce début d’été, et d’autres projets sont en cours de concrétisation. Trois questions au syndic de la Ville, Grégoire Junod.

Que manquait-il aux rives du lac pour voir arriver tant de nouveautés en si peu de temps ?

Tous les équipements existaient déjà, mais ont été rénovés, réouverts ou reconstruits. Tout est parti de la construction du nouveau siège du CIO. Ce dernier, qui constitue un symbole fort de l’attachement du CIO à Lausanne, fait figure d’emblème architectural ; il était important qu’il s’inscrive au mieux dans ce cadre privilégié. C’était l’occasion de donner un coup de jeune à tout le site afin que les habitants aient du plaisir à s’y rendre, tout en renforçant son attrait touristique.

Il y a tout de même deux nouveautés; la zone de baignade de la Jetée de la Compagnie et la ligne 24…

Oui, le point de départ de la ligne 24 était la demande des habitants de la Bourdonnette de rester reliés directement à Ouchy, depuis la modification du tracé de la ligne 2. La ligne 24 remplit donc plusieurs fonctions ; il s’agit d’une desserte de quartier, ainsi que d’une ligne de loisirs offrant un nouvel accès au lac et reliant de nombreux points d’intérêt tels que le Théâtre de Vidy, la piscine de Bellerive ou encore le Musée olympique. La zone de baignade de la Jetée de la Compagnie complète les espaces de détente et s’inscrit aussi dans cette volonté de faciliter l’accès au lac.

Quels projets importants vont encore arriver ?

Une zone de baignade autorisée verra le jour l’année prochaine dans le vieux port d’Ouchy. Ce sera un vrai avantage, attendu depuis longtemps par les Lausannois, de pouvoir se baigner dans ce secteur, plus urbain. La présentation du projet suscite beaucoup d’intérêt de la part des hôtels environnants. Il n’est pas exclu que cette offre soit complétée par des bains d’hiver avec saunas dans le secteur de Bellerive. La Municipalité ne s’est pas encore prononcée mais nous avons reçu plusieurs projets intéressants.