Inadaptée, la bibliothèque de Chauderon attend le tram

Avec près de 150’000 entrées par an, la bibliothèque de Chauderon est plébiscitée par les lecteurs lausannois.

La future Maison du Livre devait apporter une solution à sa vétusté et à l’étroitesse des lieux.

Prévu depuis 2013, le projet est suspendu aux recours liés au chantier du tram et de la rampe Vigie-Gonin.

  • Une bibliothèque qui bat des records de fréquentation. CA

    Une bibliothèque qui bat des records de fréquentation. CA

«Nous sommes à l’étroit du fait de notre succès»

Sonia Charruau, cheffe du service des bibliothèques

«Franchement, c’est sympa. Il y a plein de choses à faire, mais quand même, on n’aime pas traîner par ici parce que c’est sombre et plutôt glauque comme endroit». A l’instar de ce groupe d’ados, ils sont nombreux à penser que le lieu n’est pas à la hauteur de ses ambitions et de son potentiel. Car la bibliothèque Municipale de Chauderon, avec son fonds de plus de 80’000 documents en libre accès (livres, presse, DVD, livres «audio», etc...) est incontestablement un succès populaire. Rien qu’en 2018, elle a recensé près de 150’000 entrées, soit la jolie moyenne de 500 personnes par jour ouvrable.

«Effectivement, nos locaux ne bénéficient pas de beaucoup de lumière du fait de l’emplacement du bâtiment en contre-bas de la route. Nous pouvons également noter que nous sommes à l’étroit du fait de notre succès et de la fréquentation journalière importante de nos espaces publics, explique Sonia Charruau, cheffe de service par intérim. Car nous ne nous bornons pas uniquement à proposer une offre documentaire, et nos services se sont largement étoffés ces dernières années.»

Résultat: malgré des rénovations suite à l’incendie criminel qui y avait été perpétré en 2013, (l’étage administratif a été refait et repensé tandis que la salle de lecture a subi un rafraîchissement significatif), la bibliothèque est non seulement peu attrayante mais aussi clairement à l’étroit, nichée dans les locaux peu adaptés et qui, avant 1984, abritaient... un restaurant Mövenpick.

Consciente du problème et des enjeux qui concernent la lecture publique, la Municipalité a de longue date souhaité apporter une réponse à ce problème, sous la forme d’une future Maison du Livre et du Patrimoine, destinée à regrouper la bibliothèque de la Jeunesse, la bibliothèque de Chauderon, les Archives et le fonds patrimonial de la BD sous un seul et même toit, situé sous la future rampe Vigie-Gonin. Adoptée par le Conseil communal de Lausanne dès le mois de juin 2014, la Maison, appelée à accueillir près de 300’000 visiteurs par an, était censée voir le jour en... 2016.

Projet du tram en cause

Trois ans plus tard, toujours rien, la Maison du Livre n’est pas sortie de terre et les lecteurs lausannois continuent à utiliser les locaux de la vieille bibliothèque de Chauderon. En cause, le fait que la parcelle où devait s’ériger le bâtiment de 180 mètres de long, est incluse dans un plan partiel d’affectation qui, depuis 1999, protège la désormais célèbre forêt adossée sur la vallée du Flon. Résultat: c’est l’ensemble du projet, incluant le futur tram destiné à relier Renens à la Place de l’Europe, qui est bloqué par une procédure juridique de longue haleine, portée par des oppositions déterminées et mues par l’objectif de préserver la forêt. De recours en recours, le dernier étant introduit par les tl, le projet est désormais dans l’attente d’une décision du tribunal fédéral.

«La Maison du Livre est une réponse adaptée qui permettra à Lausanne de disposer enfin d’une bibliothèque moderne offrant des espaces adaptés et plus accueillants à l’attention du public, y compris un café et une salle de conférence, explique le syndic Grégoire Junod. Quelle que soit d’ailleurs l’issue de la procédure devant les tribunaux, le besoin d’une nouvelle bibliothèque centrale demeure une nécessité. Car les bibliothèques jouent un rôle central dans l’accès de toutes et tous à la lecture, et ceci auprès de toutes les catégories d’âge, des plus jeunes aux seniors. Elles remplissent en outre un rôle de lien social, à travers une multitude d’activités et d’animations».

Charaf Abdessemed