En pleine canicule, les Vaudois achètent… des radiateurs

D’après la dernière étude menée par Digitec Galaxus, les panneaux solaires, les radiateurs, les générateurs d’électricité et autres stations de puissance sont pris d’assaut. Au coeur de l'été!

ENERGIE • Une ruée teintée d’un vent de panique. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier ce qui se passe actuellement dans les magasins et sur les sites de vente en ligne suisses. En effet, d’après la dernière étude menée par Digitec Galaxus, les panneaux solaires, les radiateurs, les générateurs d’électricité et autres stations de puissance sont pris d’assaut. Et les Vaudois ne font pas exception comme le confirme son porte-parole Stephan Kurmann: «Dans le canton de Vaud, notre clientèle a acheté presque trois fois plus de panneaux solaires en juillet. C’est un record!» Même constat pour les radiateurs: «C'est dans ce domaine que nous constatons la plus forte croissance. En juillet, nous avons vendu dix fois plus de radiateurs que le mois précédent.»

Contexte anxiogène

Cette explosion de la demande concerne également les générateurs d’électricité (+17%) et les powerstations (+256%). Comment expliquer un tel boom? Stephane Kurmann a son idée: «Selon les estimations de la Commission fédérale de l’électricité, l’approvisionnement en électricité pourrait être tendu l’hiver prochain. La guerre en Ukraine, les livraisons incertaines de gaz en provenance de Russie et le faible niveau des lacs de retenue ainsi que les éventuelles restrictions d’importation d’électricité en provenance de France et d’Allemagne créent un dangereux cocktail. La crise énergétique qui nous menace se reflète désormais dans le comportement d’achat de notre clientèle.»

Cette dernière cherche donc à produire sa propre électricité en cas de panne prolongée durant la saison hivernale. Un réflexe qui s’explique davantage par le contexte anxiogène actuel que par un réel danger de pénurie comme le rappelle le porte-parole de Digitec Galaxus: «La sécurité de l’approvisionnement est assurée selon le récent point presse de la Confédération.»