Des jeunes Lausannois vont raconter Malley

VIE DES QUARTIERS • La dizaine d’adolescents membres du collectif Malley en Fête collabore à l’écriture d’un ouvrage sur les quartiers lausannois. Sa sortie est prévue en septembre.

  • L’équipe de Malley en Fête presque au complet. Derrière (debout): Stéphanie Rudaz, Julien Ineichen et Fenan. Devant: Léma, Salma, Anass, Belen Tartaglia, Fithawit et Melisa. MISSON

    L’équipe de Malley en Fête presque au complet. Derrière (debout): Stéphanie Rudaz, Julien Ineichen et Fenan. Devant: Léma, Salma, Anass, Belen Tartaglia, Fithawit et Melisa. MISSON

«Quand on voit des énergies comme ça, on a envie de les accompagner»

Adrien Romedenne, responsable du café culturel La Datcha

Au mois de janvier, les jeunes stagiaires du collectif Malley en Fête avaient lancé le projet «Une course pour une histoire». Le but était d’apporter leur aide aux personnes âgées ou en difficulté pour faire leurs courses, en échange d’une histoire ou d’une anecdote qu’elles avaient vécue à Malley. L’idée était de pouvoir diffuser d’une façon ou d’une autre ces témoignages, dans un but d’échange entre générations et de contribution à la mémoire collective de la ville.

Une histoire de rencontres

Six mois plus tard, la finalité du projet prend forme, grâce à d’heureux hasards et rencontres. Car si la récolte de témoignages n’a pas été aussi fructueuse qu’espérée, la véritable histoire de ce projet est celle que les jeunes créent et écrivent en ce moment. Après notre article relatant le projet «Une course pour une histoire» (voir notre édition du 9 février 2021), les jeunes de Malley en Fête ont été contactés par Adrien Romedenne, responsable du café culturel La Datcha, actuellement en train de finaliser un ouvrage intitulé «Une journée à Lausanne». Ce dernier présentera des parallèles entre des cartes postales de Lausanne datant des années 1900 à 1920 et des photographies actuelles des mêmes lieux. Ces images seront accompagnées d’anecdotes d’habitants ou de récits d’archives.

Un ouvrage sur les quartiers lausannois

«Le but de notre livre est de faire parler les habitants des quartiers, explique Adrien Romedenne. En découvrant le projet des jeunes de Malley, j’ai trouvé cela génial car c’était le cœur-même de notre livre». Il a donc invité le collectif à participer à la rédaction des textes qui accompagneront les images du quartier de Malley. «Je trouve cela touchant que ces textes soient réalisés par des adolescents. J’ai adoré leur motivation, poursuit-il. Quand on voit des énergies comme ça, on a envie de les accompagner.»

Ecriture collective

Le mois dernier, sept jeunes se sont retrouvés, en compagnie de l’architecte urbaniste Julien Ineichen, et de la psychomotricienne Stéphanie Rudaz, pour finaliser les textes qu’ils enverront à Adrien Romedenne. Pour cela, ils avaient carte blanche. Les jeunes ont décidé de se plier à l’exercice de l’écriture collective, et ont choisi de mettre en lien l’un des souvenirs récoltés auprès d’un habitant concernant une fête s’étant déroulée à Malley en 1946 et celle organisée par les jeunes du collectif en 2020.

Pour ce travail, ils ont été accompagnés par Belen Tartaglia, traductrice et rédactrice, qui suit actuellement une formation en recueils de récits de vie. Elle aussi s’est approchée spontanément du collectif en prenant connaissance de leur volonté de récolter des histoires d’habitants dans le quartier de Malley. «L’objectif n’a pas été atteint dans la forme que l’on avait peut-être imaginée au début, mais a donné naissance à des échanges et rencontres intéressants et à une possibilité de voir le travail des jeunes publié, et leur investissement récompensé», se réjouit Julien Ineichen.