Après cinq ans d’attente, le LEB est à nouveau sur de bons rails

MOBILITÉ • Ça y est, le LEB a enfin son nouveau tunnel! Inauguré samedi dernier 14 mai en présence des autorités cantonales et municipales, l’ouvrage de 1,7 kilomètre reliant les gares d’Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon aura nécessité plus de cinq ans de travaux.

  • La population était invitée à venir tester le nouveau tracé. A droite, Samuel Barbou, directeur de projet des TL, Florence Germond, municipale en charge de la mobilité et Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures. VERISSIMO

    La population était invitée à venir tester le nouveau tracé. A droite, Samuel Barbou, directeur de projet des TL, Florence Germond, municipale en charge de la mobilité et Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures. VERISSIMO

Avant la mise en service commerciale, les équipes ont bénéficié de trois semaines pour réaliser une série d’essais et tester tous les systèmes. Les mécaniciennes et mécaniciens, les cheffes et chefs circulation, les maintenanciers et les spécialistes de la ligne électrique se sont succédé pour être prêts à temps. Tous conscients que cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB. Ce dernier peut désormais pleinement assurer son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud.

Trois millions de passagers annuels

Ce nouveau tunnel représente d’abord une bonne nouvelle pour les voyageurs, ils peuvent désormais profiter d’une cadence quart d’heure entre Lausanne-Flon et Echallens. En outre, le temps de trajet des trains est raccourci de deux minutes dans les deux sens entre Union-Prilly et le terminus du Flon. D’ici à 2035, la cadence devrait encore s’accélérer et atteindre dix minutes. De quoi considérablement doper cette ligne qui, avec trois millions de passagers annuels, est la plus fréquentée du canton de Vaud, derrière les CFF. A noter enfin que d’autres investissements conséquents sont prévus ces prochaines années: modernisation et augmentation de la capacité de la flotte, développement des infrastructures, renforcement de la sécurité, amélioration des systèmes d’information aux voyageurs, réfection de gares, allongement des quais et construction d’un nouveau dépôt. De quoi augurer un avenir radieux pour le LEB.