Un SUV marqué par le luxe à la française

DS7 CROSSBACK • Le premier modèle entièrement conçu pour porter le logo DS est le SUV DS7 Crossback. En variante Performance Line, il sait aligner les arguments.

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Prendre son temps. Approcher en s’arrêtant aux détails, comme des phares qui dansent une valse quand on déverrouille la voiture. Remarquer les courbes élégantes, ouvrir la porte et constater que le leitmotiv qui a guidé les designers avait pour nom: originalité.

La touche de luxe

Le SUV DS7 Crossback Performance Line coiffe la gamme. Il concrétise la volonté de prendre une position dans le segment premium. A l’intérieur, les touches ont toutes une forme de losange, rappelant le logo DS. Notre véhicule de test avait des sièges en Alcantara, joliment coupé et cousu. Quand on appuie sur le bouton Stop-Start, entre les ouïes de ventilation supérieures (la première fois, on se demande bien comment la faire démarrer…), une montre signée B.R.M se déploie lentement.

Les compteurs oublient le cercle pour afficher eux aussi un losange. Selon l’humeur, on peut leur choisir un fond rouge ou violet, les paramétrages étant innombrables.

Le moteur diesel de 180 ch. peut être qualifié de brillant. Reprises musclées, accélérations franches, il convient bien à une voiture dont le poids est contenu. La solution de coller et river les parties de la structure a abouti à une rigidité exceptionnelle. Le silence à bord est bon, seul le diesel le trouble parfois légèrement. La boîte automatique à huit rapports les change avec onctuosité. Des palettes au volant pour les passer manuellement sont installées, mais on n’est guère tenté de les utiliser, sauf pour descendre un col.

La sécurité et le confort se marient bien. Bien sûr, le détecteur des mains sur le volant énerve un peu en nous rappelant de les y laisser, même quand elles ne l’ont pas quitté.

L’originalité du dernier-né, ou premier-né, de DS annonce des modèles prometteurs, dès l’an prochain.