Un break utile conçu pour les longs trajets

VOLVO • Le break de taille moyenne de Volvo combine les avantages d’une berline et d’un volume utile.

  • DR

    DR

La solidité suédoise poursuit sur sa lancée. La réputation de Volvo n’est plus à faire, elle se double d’une avancée reconnue dans le domaine de la sécurité. Le break de taille moyenne V60 ne fait pas exception. Dans notre pays avide de puissance, la variante T6 de 310 ch saura séduire. Réactif, dynamique, il procure un plaisir de conduire certain. En usage courant, ou sur des parcours autoroutiers longs, sa discrétion est parfaite.

Loisirs ou travail

Plus court d’un quart de mètre que le géant V90 (5 m de long), le V60 conserve une taille raisonnable… mais c’est tout juste selon les parkings. Le coffre très modulable se révèle pratique. Prenons pour exemple la petite planche qui se dresse verticalement, retenant les objets ou bagages quand le volume n’est pas plein. Et puis, par rapport aux SUV, le seuil de chargement bas fera sourire celles et ceux dont les lombaires crient au secours lorsqu’il s’agit de porter des colis lourds.

On emporte donc son équipement de sport, ou celui d’un artisan, sans sacrifier au confort.

Le cockpit dénote un soin tout particulier des détails. Le dessin des poignées et du tableau de bord est original, les matériaux fleurent bon le luxe. L’écran tactile regroupe un maximum de commandes, le doigt le parcourt de haut en bas, latéralement, et au bout d’un certain temps, il est nécessaire de faire un nettoyage, tant les traces de doigts sont visibles!

Sur la route, le châssis rigoureux fait oublier un poids tout de même imposant. Les systèmes de sécurité sont parmi les plus aboutis du monde. Unique: le détecteur de choc frontal, avec intervention sur la trajectoire pour l’éviter si le conducteur est trop lent à réagir.

Pur thermique, le moteur excelle. Dans peu de temps, toute la gamme aura une assistance électrique, ou sera purement mue par l’électricité. Cette année apparaîtront la T6 e-AWD hybride plug-in et les T6 Twin Engine AWD, 253 ou 303 ch.

Gil Egger