Shiro Nakamura: le design passionné d’un jeune retraité

DESIGN • Il est japonais, et là-bas, l’âge compte différemment. Il a fêté ses 70 ans. Devenu une légende chez Nissan, il entame une nouvelle vie.

  • Plus consensuelle que la Qashqai et le Juke, la Pulsar doit sa forme au designer. DR

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  • La future voiture du designer: un crossover Nissan Ariya, en 4x4, qu’il n’a pas dessiné.

    La future voiture du designer: un crossover Nissan Ariya, en 4x4, qu’il n’a pas dessiné.

  • Dans les travaux innovants de Nakamura: une supersportive électrique et une moto mue par la même énergie.. DR

    Dans les travaux innovants de Nakamura: une supersportive électrique et une moto mue par la même énergie.. DR

Shiro Nakamura a quitté Nissan voici déjà quatre ans. Il est auréolé d’une gloire internationale, lauréat de nombreux prix. Il est parti en bons termes et au bon moment (avant la tourmente Carlos Ghosn) et avoue d’ailleurs qu’il va acquérir le dernier véhicule électrique de la marque, le SUV Nissan Ariya, dans une interview à Automotive News Europe.

Un credo fort

Arrivé chez le constructeur japonais, Nakamura a aussitôt insisté auprès de son équipe pour qu’ils créent des voitures originales, innovantes et parfois hors du commun. On lui doit notamment la plus emblématique des Nissan, la très sportive GT-R. Il a également participé au succès du crossover Qashqai, créateur d’un segment en pleine croissance, de son petit frère Juke et d’un drôle d’engin tout carré appelé judicieusement Cube. Des paris quant à la forme et des réussites (sauf pour le Cube en Occident).

A quoi se destine-t-on quand on renonce à un bureau de design très actif comme celui de Nissan après 18 ans à sa direction? Shiro Nakamura ne songe pas du tout à la retraite. Depuis qu’il a quitté l’entreprise, il dirige deux studios, l’un à Tokyo, l’autre en Californie. Il a tenu à marquer son indépendance. Il ne veut pas être le «Nakamura de Nissan» ni fonctionner en tant que consultant. Sa tasse de thé ce n’est pas les affaires, c’est le concept. Il met son talent au service de l’industrie automobile, avec notamment un projet de supercar, mais n’exclut rien. L’actionnaire majoritaire de son studio est chinois, et travaille pour des marques automobiles généralistes. Pour lui, ce monde n’est pas exclusif. Il se consacre également à une moto électrique et imagine des objets, comme une montre-bracelet.

Nouvelles idées

Dans le secteur automobile, la très grande majorité des demandes concerne les voitures électriques. Pour le moment, ce sont des projets, les premières réalisations ne devraient pas apparaître avant deux ans. Pour innover, il convient aussi de ne pas se concentrer sur le client. Pour Shiro Nakamura, il est important d’explorer les nouvelles idées pour soi-même. Qui sait, en travaillant comme il le fait sur des haut-parleurs ou des montres, un jour cela tombe sous les yeux d’une entreprise, juste au bon moment. Nakamura a également une collection de voitures, on s’en serait douté. Il estime que ses projets vont l’occuper encore une dizaine d’années.