Mobilité: les pneus aussi s’orientent vers le durable

La production de pneumatiques a toujours été en partie dépendante du caoutchouc. Pour la première fois, une marque peut apposer le label FSC.

L’un des composants principaux des pneumatiques reste le caoutchouc. Pour la première fois, le label FSC (Forest Stewardship Council®) apparaît sur le côté de l’un d’eux. La marque Pirelli a déjà été active dans la durabilité de la production depuis des années. Cette fois-ci, les gommes P Zero équipant la nouvelle BMW X5 Plug-In-Hybrid démontrent que cette «philosophie verte» fait des pas importants chez le manufacturier.

La certification FSC confirme que les plantations sont gérées de manière à préserver la biodiversité, qu’elles profitent aux populations et aux travailleurs locaux et qu’elles leur assurent une viabilité économique. Le contrôle s’étend jusqu’à l’expédition et la livraison dans l’usine. Le P Zero a été mis au point pour répondre aux exigences de performance du constructeur allemand, de même qu’à sa philosophie verte attachée à ses modèles hybrides. L’objectif visait non seulement la durabilité environnementale, mais aussi d’obtenir une faible résistance au roulement (en obtenant le label A en Europe). Une manière de réduire la consommation, et les émissions qui en sont la conséquence.

Favoriser la transparence

BMW a commencé à s’engager dans l’amélioration des cultures de caoutchouc naturel depuis 2015, en favorisant notamment la transparence auprès des fournisseurs. Pirelli a de son côté édité sa «Politique de caoutchouc naturel durable» en 2017, après consultation des producteurs d’ONG (Organisations Non-Gouvernemen- tales) actives dans les pays concernés.

Etape importante

Du côté de FSC International, la satisfaction est de mise. Ce pas en avant effectué par un fabricant de pneus majeur est une étape importante pour apporter un bénéfice significatif dans la filière du caoutchouc naturel. «Nous félicitons Pirelli pour leur engagement dans des ressources responsables et pour démontrer qu’une chaîne de valeur transparente est possible pour le caoutchouc naturel provenant de petits producteurs» a déclaré Jeremy Harrison, chief markets officer de FSC International.