Mobilité: Jouer avec les carburants du futur

EXPO • Le futur? Durable, évidemment, comme les carburants présentés à Lucerne, au Musée des Transports.

  • PHOTOS  DR

    PHOTOS DR

Parmi les expositions permanentes du Musée suisse des Transports à Lucerne, une nouveauté concerne les carburants de demain. Tout ce qui sert à rouler, voler, bref, se déplacer sans émettre ni pollution ni gaz à effet de serre fait l’objet d’une attention soutenue. La recherche est en perpétuelle évolution. On sait que l’hydrogène alimente déjà des camions, que sept stations-service sont à disposition entre Crissier et Saint-Gall. A ce propos, un jeu sur place vous permet d’en fabriquer… virtuellement s’entend. Devant un écran géant, sur une surface de 24 m2, on s’amuse à taper sur des molécules d’eau (H2O pour les intimes) pour les scinder en H (hydrogène) et O (oxygène). Un poids lourd ou une auto alimentés par une pile à combustible n’émet que de la vapeur d’eau, sans effet sur l’environnement. Des études faites en Californie ont montré que si tout ce qui roule actuellement était doté de cette technologie, le taux d’humidité général n’augmenterait que de 1%. Des informations renseignent sur l’état de la mobilité à hydrogène, le fonctionnement d’un véhicule à pile à combustible, ou sur les carburants de synthèse.

Neutralité en dioxyde de carbone

Produire des carburants sans émission est possible en utilisant du courant excédentaire issu de sources renouvelables, solaires, éoliennes, hydrauliques. L’hydrogène, bien sûr, sera une des variantes, mais également des carburants de synthèse, dont certains utilisent un composant original: le CO2!

L’institut EMPA participe à cette exposition. Il se consacre à la recherche interdisciplinaire pour les sciences des matériaux et le développement des technologies des Ecoles polytechniques fédérales. Sa position entre la recherche académique et l’utilisation pratique contribue à trouver des solutions pour nos industries et notre société, en renforçant le potentiel d’innovation de la Suisse. Les autres partenaires sont Avenergy Suisse, représentant 95% des importations de pétrole, avec 3300 stations-service et 1300 boutiques. Hyundai, fournisseur de camions à hydrogène déjà utilisés dans le pays, est également constructeur de la voiture Nexo à pile à combustible.

 

Musée suisse des transports

Lidostrasse 5, 6006 Lucerne
Horaire d’été 10h- 18h.
Horaire d’hiver 10h - 17h.

On pourra également visiter le Musée Hans Erni, le Centre de documentation, la Planétarium, etc.
On peut profiter de sa visite pour admirer les œuvres du Kunstmuseum…

www.verkehrshaus.ch/fr