Les Dacia Sandero ou la qualité abordable

NOUVEAUTE • L’idée de Dacia était simple: utiliser des acquis, éprouvés. Un gage de qualité et de tarif imbattable...

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Cela fait quinze ans que Dacia construit sur cette formule, et sept millions de clients ont adhéré. Les chaînes de production de Renault, des composants largement mis à l’épreuve et un design intelligent ont réduit les coûts. Le consommateur en a profité.

Le renouveau

Désormais, Dacia ne s’embarrasse d’aucun complexe. Il faut dire que son modèle Sandero figure en tête de tous les véhicules vendus à des particuliers en Europe. Sandero, c’est la compacte, celle portant le deuxième prénom de Stepway arbore des passages de roues protégés, des barres de toit qui lui confèrent un aspect aventurier.

Les designers avaient les coudées franches. Ils ont conçu une voiture de caractère, plus marquante que la devancière. Pour les amateurs, une boîte automatique à variation continue leur simplifiera la ville. Elle ne hurle pas trop quand on accélère, Dacia a bien maîtrisé cette technologie. Le décor intérieur est sans fioritures, mais agréable à l’œil.

Les dirigeants de la marque la qualifient avec quatre adjectifs: simple, spacieuse, fiable, robuste. Cette troisième génération dénote une maturité et une modernité étonnantes. Sans oublier l’un des éléments fondamentaux du succès: un rapport prix/prestations imbattable. Les Sandero deviennent plus attractives, on le voit au dessin de la carrosserie, à ses phares affinés, ses feux arrière aplatis. La signature lumineuse à diodes dessine un Y couché. La qualité perçue des revêtements de l’intérieur s’éloigne du terme qui ne convient plus à Dacia: low cost. C’est vrai, à part une certaine simplicité, l’essentiel y est, et bien présenté.

Dans notre pays, la variante Stepway a rassemblé la majorité des ventes. Près de 80%, mais cela pourrait changer, car la sœur plus citadine a acquis une stature et un aspect plus enviable.

Les solutions permettent de proposer des prix canon: dans la version de base, c’est votre smartphone qui sert d’écran. Les dispositifs de sécurité sont nombreux, mais pas pléthoriques, tarif oblige. Avec la réputation de solidité de Dacia, le succès des Sandero et Sandero Stepway devrait continuer à se confirmer.

Gil Egger

La Sandero en chiffres

Dacia Sandero Stepway - 3 cyl. essence 999 cm3, 67 kW-91 ch, couple 160 Nm. 0-100 km/h 12,0 sec. (man. 6), conso 5,8 l/100 km (man. 6), CO2: 113 g/km

Long. 4,10, larg. 1,85, haut. 1,59 m. Coffre 328-1108 l. Poids 1211 kg.

Prix: Stepway Essential dès 13’590 fr., Sandero Access SCe 65, de 67 ch, 9990 fr.