Le défi de l’électrification de la classe compacte

AUTO • Les marques se succèdent pour annoncer qu’elles passeront au tout électrique dans quelques années. Elles évoquent 2030. Réaliste? Le défi est de taille.

L’expérience compte. En tout cas, c’est ce qu’affirme la marque Renault, qui s’appuie sur les véhicules électriques qu’elle commercialise depuis un bon moment. La citadine Zoe a accumulé des milliards de kilomètres. Un succès, parce que l’offre est arrivée tôt et que les aides, dans beaucoup de pays, ont incité les consommateurs à céder à cette tentation de ne plus rouler à l’essence ou au diesel. Ça, c’est pour la ville.

Le défi de la concurrence

Dans le haut de gamme, les marques allemandes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des berlines et des SUV très aboutis. Et très chers. Dans la voiture de «Monsieur tout le monde», c’est une autre chanson. La concurrence s’annonce féroce. Il suffit de regarder du côté de Volkswagen, de Hyundai pour n’en citer que deux, pour mesurer le degré de compétition. Renault a choisi un compromis pour son offensive, une Megane E-Tech qui ne renie pas les quatre générations précédentes. Elle est un peu plus haute, dégage un espace impressionnant pour les occupants et ne néglige pas les bagages. Se démarquer? Difficile, mais la française a trouvé des astuces, comme un tapis isolant entre la batterie (très fine) et le plancher sous les pieds des passagers: silence garanti. Autre effort considérable: le plaisir de conduire. La direction, très directe (et très assistée, ce qui limite le retour d’informations), de nouvelles suspensions avant multibras (inédites dans la catégorie) permettent d’offrir des sensations agréables.

Nous avons parcouru de nombreux kilomètres autour de Marbella, en Espagne, sur toutes sortes de routes. Résultat: un véhicule convaincant, plaisant, bourré d’électronique, d’assistance et de possibilités de connexion. À tel point que ce n’est plus une voiture que l’on acquiert, mais une partie d’un écosystème. Cela va de la gestion de toute la vie de la batterie aux opérations multimédias à bord, à la mise à jour OTA (over the air) automatique des logiciels, aux assistances pléthoriques et aux facilités de recharge en chemin. Les consommateurs suivront-ils? Prix de départ 38’500 fr. Les Megane traditionnelles à moteur thermique vont coexister avec cette nouvelle venue, durant au moins deux ans. La prudence est de mise.