Le CR-V de Honda, un SUV qui se bonifie avec l’âge

HONDA • La taille du CR-V de Honda a grandi au fil des années. Son confort et ses prestations générales progressent.

  • DR

    DR

Rien de tel qu’une vraie utilisation quotidienne pour mettre à l’épreuve une voiture. Nous commencerons par un trajet autoroutier, 600 km. Les assistants et le régulateur de vitesse interactif démontrent leur utilité. Une précaution toutefois: régler la distance avec le trafic qui précède sur une valeur moyenne, pas la plus courte. Sinon, les réactions du freinage sont un peu vives. La lecture des panneaux de signalisation donne parfois dans la fantaisie. Il faut reconnaître que l’irrégularité de leurs emplacements, en particulier dans les zones de travaux, rend la tâche des caméras ardue. Le maintien de voie, actif, peut se révéler surprenant.

Boîte automatique originale

Honda a jeté son dévolu sur une boîte CVT à variation continue. Comme le moteur développe une puissance et un couple généreux, elle a pu fixer des rapports fictifs, au nombre de sept. Passés les premiers moments de surprise quand le régime moteur fait un bruit fluctuant, force est de constater que la gestion est très réussie.

Ensuite, les escapades en ville. Le volume se maîtrise sans souci, grâce à la caméra de recul et aux capteurs. On observe une sensibilité accrue de la consommation aux mouvements de pied du conducteur. De 8l/100 km sur autoroute, on dépasse facilement les 9l/100 km.

La silhouette a une certaine élégance. L’intérieur soigné est sobre, assez classe. Les surveillants sont tous présents, jusqu’à celui qui estime que vous méritez une petite pause. Un bon point pour l’affichage tête haute, il contribue à la sécurité. Notre voiture de test comptait cinq places, on peut avoir deux fauteuils de plus en option. Dans cette configuration, le coffre est généreux, le hayon électrique. Sur le plan dynamique, le comportement est très sain, et la traction intégrale automatique. La répartition du couple dépend de la motricité de chaque roue. De quoi rassurer dès que l’humidité, la boue ou la neige font leur apparition.

Visionnez notre video du SUV CR-V