Le break majuscule aime les longs trajets

OPEL INSIGNIA COUNTRY TOURER • Le choix d’un break provient d’un besoin de volume utile. Opel y répond, avec un caractère de plus, tout chemin.

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La tradition des grands breaks se perpétue chez Opel. Bien avant la vogue des SUV, censés valoriser ces aspects pratiques, la marque à l’éclair a répondu aux besoins de volume utile. L’Insignia Country Tourer ajoute un visage aventureux, ce qui ne l’empêche pas d’avaler la route sans fatigue.

Traction et protection

Prétendre passer partout exige d’avoir la traction sur les quatre roues. Elle est intelligente et se gère automatiquement sur cette Insignia. Souligner ce caractère a incité les designers à installer des protections de bas de caisse, ainsi que des passages de roues en plastique.

La protection concerne aussi les passagers. Les dernières innovations sont à bord. Le châssis FlexRide adapte les suspensions aux conditions de la route. La sécurité est assurée par une batterie très complète: freinage d’urgence automatique, avertisseurs de tous genres… Le régulateur de vitesse interactif agit seul et, en cas de bouchon, va jusqu’à l’arrêt.

Le volume intérieur est impressionnant. Et pratique. Contrairement à bien des SUV, le seuil de chargement est bas. D’une touche dans le coffre on fait basculer les dossiers des sièges arrière. C’est alors un vaste plancher qui s’offre pour emporter des colis encombrants. Cela tombait bien pour ce test, il s’agissait précisément de déménager toutes sortes d’objets, et cela nous a révélé les avantages de cette modularité.

L’âme d’une grande routière

Le moteur diesel de 210 ch. fait apprécier les qualités de grande routière de cette Insignia. Surtout avec la boîte automatique à huit rapports, douce et réactive. On peut choisir son style de conduite: Sport pour des accélérations franches, Normal ou Tour pour des voyages au long cours privilégiant le confort d’amortissement. En cas de besoin, les palettes au volant comblent les amateurs de changements manuels. Le fait d’avoir un break permet d’apprécier un contact avec la route semblable à une berline.