L'autoroute A12 s'équipe pour permettre de recharger son auto électrique

ELECTROMOBILITE • Le talon d’Achille des voitures électriques sur les longs trajets reste la recharge. L’Autoroute A12 s’équipe.

  • Modélisation du site, avec la future entreprise de montage des châssis des bornes, en haut. DR

    Modélisation du site, avec la future entreprise de montage des châssis des bornes, en haut. DR

Les ventes de voitures électriques ou rechargeables ne cessent de croître. Elles atteignent plus de 18% pour les sept premiers mois de 2021 (13,6% pour tout 2020). Les seules voitures tout électriques ont vu leur part de marché passer de 5,3% à 9,8% durant la même période, avec 14’175 immatriculations contre 6692 en 2020. L’équipement du pays n’est pas partout idéal. Les bornes à disposition du public ne sont pas encore réparties de manière aussi pratique que les stations-service délivrant les bons vieux carburants fossiles.

Gagner du temps

Autre zone grise de cette technologie: combien de temps vais-je devoir attendre pour engranger suffisamment d’énergie pour continuer mon voyage? Dans ce contexte, les installations rapides prennent toute leur importance. Dans notre pays, certaines se trouvent sur l’autoroute, mais leur accessibilité et le prix à payer peuvent dissuader les voyageurs. Trois partenaires se sont unis pour proposer une solution juste à la sortie de Bulle sur l’A12. Gruyère Énergie, PRM Immobilier et Greenmotion mettent à disposition, à la station-service existante, quatre bornes de 160 kW et huit places de recharge couvertes. Ce qui en fait le plus grand site de recharge ultrarapide de Suisse romande. En un mot, les voitures peuvent se contenter de rester dix minutes pour allonger leur parcours de 100 km. Cette localisation revêt une importance stratégique puisqu’il se trouve sur un des axes routiers parmi les plus fréquentés du pays. Le site de Battentin va accueillir l’entreprise TIG Tôlerie industrielle de la Gruyère, qui réalise les châssis des bornes. Le toit solaire photovoltaïque sera couplé à un stockage sur place pour assurer une alimentation renouvelable pour les super-chargeurs. Ils font partie du réseau evpass, le plus grand de Suisse, qui donne accès en roaming à plus de 60’000 bornes en Europe.