La puissance se marie avec la sécurité

VOLVO XC60 T6 R-DESIGN • Une Volvo avec moteur purement technique, ce sera bientôt fini. Le modèle T6 est bourré de technologie sécuritaire.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Dans moins de deux ans, un propulseur électrique prendra place à bord de chaque Volvo, seul ou en complément. En attendant, la nouvelle XC60 portant le label T6 utilise la quintessence d’un moteur traditionnel. Elle gave le 4 cylindres à essence avec un compresseur et un turbo. Résultat: un couple fantastique à bas régime, des reprises excellentes. Et, pour ne rien gâcher, un silence de marche appréciable. Dotée des adjonctions de style R-Design, elle a de plus quelques ajouts sympathiques, jupes galbées, marchepieds, pédalier, etc.

La route en sécurité

Volvo a installé toutes sortes de capteurs. Piétons, cyclistes, animaux et bien sûr véhicules en mouvement quand on recule, tout y est. Si une collision paraît inévitable, non seulement le freinage d’urgence est enclenché, mais la direction intervient pour tenter d’éviter le choc. Et les prétensionneurs de ceinture fixent les passagers aux sièges.

C’est pour les cas graves. En utilisation quotidienne, les avertisseurs sont assez discrets. Le régulateur de vitesse franchit un premier pas vers la conduite autonome, avec la position Pilot Assist, où la voiture suit sa voie seule. Mais vous ne pouvez pas lâcher le volant, législation oblige. Une partie de ces dispositifs est de série, beaucoup sont en option, et valent la peine. Ou sont indispensables comme l’affichage tête haute, dans le pare-brise, auquel on s’habitue au point de ne pouvoir s’en passer. D’autres, comme l’escamotage des appuie-tête arrière sont plus pratiques qu’obligatoires. On peut ajuster son niveau de confort à son budget. Routière efficace, agile et très confortable, la XC60 figure en tête des ventes de Volvo: rien d’étonnant!